Argile expansée

Guide d'achat Argile expansée

L’argile expansée n’est devenue généralement connue que lorsque la culture hydroponique a pris son essor. Bien que les débuts remontent déjà à 1967, la percée n’ a eu lieu qu’en 1973/1974, alors que l’hydroponie signifiait que les plantes ne poussaient plus dans le sol mais dans l’eau enrichie de solutions nutritives spéciales. Pour assurer une bonne tenue des racines, l’argile expansée est encore utilisée aujourd’hui. En 1974, la première entreprise hydroponique s’est ouverte dans le monde entier. Lucie Mohr de Munich a découvert le fossé du marché et l’entreprise s’est transformée en eldorado pour les amateurs de cette sélection végétale spéciale. Après plusieurs essais avec différents matériaux, les fournisseurs et les clients ont réalisé que seule l’argile expansée a des propriétés optimales pour les plantes. Les petits globules sont légers, ont une tension de surface optimale et sont très respectueux des plantes. En effet, l’argile expansée est fabriquée à partir d’un matériau naturel, l’argile. Dans l’industrie de la construction, il est utilisé comme additif pour la production de béton ou de mortier. Comme il a des valeurs optimales pour l’isolation thermique, il est souvent utilisé comme matériau isolant sous la chape pour les travaux de rénovation et les constructions neuves. Il est aussi plus courant de verser un pont froid dans le grenier.

Argile expansée : les meilleurs de 2024

VenteNotre sélection
ALGOFLASH Billes d'Argile, Limite l'évaporation d'eau, 6 L, ATBILL6N
  • Billes d'Argile recommandé pour favoriser le développement des racines et assurer une croissance vigoureuse, idéal pour toutes les variétés de plantes en pot
  • Prêt à l'emploi : utilisation facile et rapide, En couche de drainage, aération en mélange ou en paillage
  • Billes d'argile propres, régulières et sans brisure, diamètre 10-20 mm
  • Formule à base d'Argile ex Pansée
Notre sélection
VitaLink 10l Sac de Billes d'argile, 10 l
  • Très stable en pH et EC pour aider à empêcher une acidité excessive dans le sol
  • Les billes sont résistantes et sont moins susceptibles de se casser et de s'agglomérer
  • Aération de tumbles des surfaces qui won't cut aux racines
  • Pré-lavées pour plus de stabilité
Notre sélection
Semillas Batlle 960070UNID Terreau Boules en argile expansée 5 l
  • Les billes d'argile expansée sont des éléments décoratifs qui améliorent la filtration de l'eau et empêchent la formation de mauvaises herbes.
  • Réduisent l'évaporation.
  • Idéal pour utiliser dans le fond des pots pour assurer le drainage.

Date de mise à jour de la sélection : 18-03-2020

Sommaire

De la nature, pour la nature

En horticulture, l’argile expansée offre l’optimum de ses propriétés. Il est toujours considéré aujourd’hui comme la base idéale pour la culture hydroponique. Il enferme la racine sans la greffer. Il peut être utilisé pour insérer des indicateurs de niveau d’eau et même de grandes plantes peuvent être transportées sans effort. Mais ce n’est pas seulement là que Blähton compte. Grâce à l’argile expansée, il est possible de cultiver en pots même de grands conifères ou des arbres à feuilles caduques. Il sert ensuite de base à l’extraction d’eau en quantité suffisante ou à l’ameublissement du terreau. Aucune plante n’aime l’engorgement de l’eau et la première couche d’un pot doit fonctionner comme un système de drainage. Cela signifie qu’en cas de temps nuageux et d’excès d’eau, le liquide non utilisé s’écoule. Comme l’argile expansée est offerte en différents diamètres, il convient d’utiliser des billes plus épaisses. Et pas seulement le drainage de l’eau joue un rôle ici. Les fourmis aiment construire leurs nids dans des pots de fleurs. Ils pénètrent par le trou de la gâchette et causent de gros dégâts. Celui qui remplit le fond des vases d’argile expansée évitera presque complètement le danger.   Outre le drainage, sans lequel les racines commencent à pourrir, la ventilation est également importante. Ici, de l’argile expansée de petit diamètre est mélangée avec du terreau. Cela présente deux avantages. L’argile absorbe l’eau et peut la restituer à la plante en petites portions. Le risque de déversement excessif est éliminé. Le deuxième avantage est que le sol n’est pas compact et même les plus petites racines capillaires peuvent respirer. Blähton est également le premier choix pour l’aménagement écologique des toits de garages et cabines de jardin. Ceci est principalement dû à son faible poids. Même les toits en bois peuvent le supporter et la propriété qu’il emmagasine de l’eau en fait la base idéale pour les semperviers, l’herbe et autres petites plantes.

Les consommateurs doivent prendre note des points suivants

Une caractéristique importante est que l’argile expansée n’est pas destinée à l’industrie de la construction pour cultiver des plantes. Il a été enduit et peut contenir des substances qui endommagent les plantes. Avant d’acheter, il est important de considérer à la fois la méthode de production et la composition du matériau. Ceci doit être pris en compte dans tout type d’utilisation. Cela peut être dû au fait que la chape dans la chambre des enfants doit être recouverte d’une couche isolante d’argile expansée ou que le sol du jardin doit être délogé en permanence avec le matériau. En France, les carrières d’argile ne sont disponibles que dans une mesure limitée et la plupart des offres proviennent d’Autriche ou de République tchèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *