Plante aquatique

Guide d'achat Plante aquatique

Les plantes aquatiques (hydrophytes) vivent entièrement ou partiellement sous l’eau. On les trouve dans presque toutes les eaux et on les utilise de préférence dans les étangs de jardin ou les aquariums. Un de leurs précieux atouts est qu’ils gardent les étangs et les aquariums libres d’algues en extrayant les éléments nutritifs des algues de l’eau et en les utilisant pour eux-mêmes.

Plante aquatique : les meilleurs de 2024

Notre sélection
Plante oxygénante Élodée dense pour bassin, également plante aquatique d’aquarium, Par 20 tiges
  • Plante oxygénante pour bassin Élodée dense, également plante aquatique d'aquarium.
Notre sélection
105 plantes equatiques de couleur rouge et 15 Bouquets de plantes d´aquarium
  • Aquarium Lot de plantes aquatiques
  • Idéal pour les débutants
  • abwechlungsreiches plante aquatique gamme de taille plantes
Notre sélection
Catkoo Semences, Dichondra Pistia Graines Jardin Étang Plante Aquatique Piscine Aquarium Réservoir Décor Approprié Cuisine Salon Décoration, Célébration De Vacances, Décoration Pistia Graines
  • Un pack de dichondra/pistia graines y compris sur 50 pièces.
  • Très belle plante, et facile à cultiver.
  • Graines sont Non-OGM, facile à cultiver. Ils fleuriront tout les mois d'été et graines peuvent être recueillies à la fin de la saison.
  • Facile à cultiver, développer Votre Propre Plantes Graines et Profiter De L'arôme Dans Votre Maison, profiter de La Touche De Couleur Unique et look Naturel. S'il vous plaît n'hésitez pas à nous contacter si vous avez n'importe quelle question
Notre sélection
Catkoo Graines,100pcs graines de Plantes Aquatiques Jacinthe d'eau Pistia Hottonia Ludwigia Pond Decor Cuisine Appropriée, Balcon, Salon, Jardin, Décoration de Noël E Aquatic Plant Seeds
  • ✅GiftUn cadeau parfait: cette collection est parfaite pour la fête des mères, la Saint-Valentin, Halloween, Noël ou tout autre moment où vous souhaitez profiter du parfum des fleurs.
  • ✅The Charming Plants devient progressivement une tendance pour les plantes d'intérieur, car elles sont moins nutritives et ont un charme différent qui ajoute de la couleur à notre vie quotidienne ennuyeuse. Un cadeau populaire pour les jardiniers débutants et expérimentés de tous les âges.
  • ✅Seeds Semences de plantes cueillies à la main, Toutes les semences que vous recevez sont cueillies à la main dans notre ferme. Nous ferons de notre mieux pour inclure différentes couleurs pour votre colis. Nous livrons des semences vivantes saines et fraîches.
  • ✅Facile à cultiver, cultivez vos propres graines et profitez de l'arôme de votre maison. Profitez de la couleur unique et du look naturel. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Date de mise à jour de la sélection : 18-03-2020

Sommaire

Quels sont les groupes de plantes aquatiques?

Les plantes aquatiques peuvent être divisées en quatre catégories: 1. les plantes aquatiques flottantes (plue)2; les plantes aquatiques qui adhèrent au sol ou aux plantes aquatiques (hydrophytes réels)3; et les plantes aquatiques qui poussent sur le rivage (héliotopes)4; et les plantes aquatiques qui vivent dans le marécage (hélophytes réels)En tant que première catégorie, les plantes aquatiques qui nagent librement sous l’eau et, si nécessaire, étendent leurs fleurs au-delà de la surface. Cette espèce comprend notamment les tuyaux d’arrosage. Cette catégorie comprend également les plantes qui nagent librement à la surface de l’eau et dont les feuilles sont en libre échange avec l’air. La deuxième catégorie comprend les plantes aquatiques qui se sont adaptées à l’environnement sous l’eau, telles que les fougères à nageoire, de nombreuses espèces d’asclépiades et de jacinthes d’eau. Ce genre comprend les algues marines, les plantes à mailles nettes, les sirènes, de nombreuses plantes aromatiques et les orties terrestres. En outre, il y a des mousses comme la mousse, le javamoos et la mousse du bassin endivien, ainsi que la mousse aqueuse et la feuille de joule, qui sont des plantes aquatiques qui se sont adaptées dans une certaine mesure au-dessus, à une autre partie sous l’eau. La troisième catégorie comprend les plantes aquatiques qui, d’une part, restent parfaitement adaptables même sous l’eau, mais qui s’étendent généralement au-delà de la surface de l’eau et s’étendent dans les eaux. Il s’agit de plantes individuelles de roseaux, comme la prêle de Virginie ou le lis biblique commun, mais d’autre part, ce genre comprend les plantes dont les parties terminales ne peuvent survivre que au-dessus de l’eau. La quatrième catégorie comprend les plantes qui peuvent pousser sur des sols secs et humides. Cette espèce peut résister à des conditions sèches pendant des mois, mais aussi survivre à des inondations prolongées, ce qui signifie qu’il est possible de faire la distinction entre les plantes de plongée qui poussent entièrement sous l’eau et les plantes aquatiques qui vivent en surface.

Comment les plantes aquatiques fonctionnent et survivent

Les parois minces de la peau des plantes aquatiques, qui offrent une surface de surface agrandie grâce à leurs parois fendues, facilitent l’absorption des nutriments dissous et l’échange gazeux. Le développement généreux d’un tissu de ventilation avec de grands espaces intercellulaires dans lesquels l’air est stocké permet aux plantes aquatiques de retrouver leur flottabilité naturelle. Le tissu de soutien des tiges foliaires, faiblement formé, assure une grande flexibilité, même dans l’eau courante. Contrairement aux plantes terrestres, les racines de la plupart des plantes aquatiques ne sont que peu prononcées, car l’absorption d’eau par les racines n’est pas nécessaire. Les plantes aquatiques n’obtiennent pas non plus leurs éléments nutritifs des racines, mais sont absorbées par les feuilles de l’eau environnante. À la fin de l’automne, les bourgeons d’hiver – les soi-disant turions – tombent des plantes, ce qui assure une réinstallation rapide au printemps; malheureusement, la pollution croissante et le développement des cours d’eau mettent en danger, voire menacent d’exterminer de nombreuses plantes aquatiques. Cela aurait des effets très négatifs sur la qualité de l’eau, car les plantes aquatiques, par leurs échanges gazeux et nutritifs, contribuent de manière significative à la purification des masses d’eau. De plus, les plantes aquatiques, comme les nénuphars, servent également d’habitat et d’habitat à d’autres organismes vivants qui pondent leurs oeufs sous la plante.

A quoi conviennent les plantes aquatiques?

Les plantes aquatiques sont particulièrement populaires comme plantes ornementales dans les étangs de jardin et les aquariums. La riche sélection de plantes telles que les plantes flottantes, les plantes de berge ou les plantes de marais offre de nombreuses possibilités de création créative dans l’étang ou l’aquarium. Ici, outre un bon sol sablonneux, il faut assurer un éclairage et une fertilisation appropriés pour que les plantes puissent prospérer. Les poissons aiment aussi utiliser les plantes pour frayer et se cacher. Les plantes aquatiques telles que la fougère de baignade ou la mousse de foie d’étang sont particulièrement populaires dans l’aquarium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *