Joint d’étanchéité

Guide d'achat Joint d’étanchéité

Les carreaux sont disponibles en différentes couleurs, formes et variantes, aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. En fonction du type de carrelage et de la pose, il existe différentes exigences en ce qui concerne le mortier de jointoiement. Il a non seulement des fonctions décoratives, il est également conçu pour empêcher la pénétration de l’humidité et de l’eau. Si les carreaux sont utilisés dans les installations sanitaires, le mortier de jointoiement contient généralement du silicone, car il est élastique, flexible et surtout imperméable à l’eau. Ce mortier de jointoiement est également capable de compenser les contraintes de traction dues aux mouvements du substrat qui peuvent survenir à la suite d’une dilatation. Cela évite les fissures. Ce mortier de jointoiement convient également pour les systèmes de chauffage par le sol vibrants ou les supports en bois. Les carreaux de grand format en grès ou faïence, dalles de béton et briques de parement ont généralement des joints plus larges à partir de 10 mm et plus et ont des exigences différentes pour le mortier de jointoiement. Il doit être fait de ciment de haute qualité ou d’un autre matériau pour empêcher la formation de fissures. Ce coulis contient également du silicone, de sorte que le joint reste flexible.

Joint d'étanchéité : les meilleurs de 2024

Sommaire

Joint d’étanchéité pour les exigences les plus diverses

Le coulis est également utilisé pour la pose de pierres naturelles ou de dalles de marbre. Ce mortier contient souvent des pigments qui lui confèrent un aspect esthétique. Des additifs plastiques sont également ajoutés pour assurer une bonne élasticité. Il ne contient pas de quartz, ce qui permet d’éviter les rayures des matériaux sensibles lors de l’application du lisier. Il existe également des produits pour le jointoiement des carreaux de sol qui sont coulés directement dans les joints. Ceci est particulièrement avantageux pour les dalles en pierre naturelle avec différentes largeurs de joint ou carreaux sensibles. De plus, les cavités sont comblées sans vide et une protection fiable contre l’humidité et le gel est assurée. Cependant, il n’ y a pas seulement des exigences techniques différentes pour le mortier de jointoiement, mais aussi des exigences optiques. Cela signifie que différentes couleurs sont disponibles, du blanc et du gris classiques aux couleurs inhabituelles comme le bleu, le rouge et le vert – tout est possible, car non seulement les carreaux eux-mêmes, mais aussi les contrastes entre les carreaux et les joints jouent un rôle important dans l’effet visuel de la surface.

Comment le mortier de jointoiement est-il traité?

Le mortier de jointoiement est utilisé pour l’installation et la réparation des carreaux défectueux. La large gamme de produits d’étanchéité pour joints répond à toutes les exigences. Lors du mélange, il est important de respecter les instructions du fabricant car elles peuvent différer d’un produit à l’autre. Après le malaxage, le mortier de jointoiement est immédiatement appliqué sur les carreaux et, à l’aide de caoutchouc de jointoiement, il est ensuite injecté dans les fentes. Le mortier superflu est enlevé à l’aide d’un outil approprié (éponges d’essuie-glace ou raclette en caoutchouc). Le jointoiement ne nécessite plus de travaux. Laisser ensuite sécher complètement le coulis jusqu’à ce que les carreaux soient de nouveau accessibles.

Coulis pour l’extérieur

Les propriétaires de jardins utilisent souvent la pierre naturelle pour créer des allées et des terrasses. Mais l’herbe et les mauvaises herbes se forment rapidement entre les pierres, ce qui perturbe la vue harmonieuse de la propriété. Les articulations sont envahies et les mauvaises herbes doivent être enlevées. Cet effort n’est pas nécessaire lorsque les surfaces extérieures sont jointoyées. Ainsi, les joints ne sont pas seulement débarrassés des mauvaises herbes, mais la surface pavée devient plus stable à long terme. Le mortier de jointoiement offre donc également une protection durable pour les surfaces extérieures.

Joint d’étanchéité pour l’étanchéité durable et fiable de la terrasse et de l’entrée de garage

La consistance spéciale du mortier de jointoiement ferme définitivement les joints dans la zone extérieure. Il contribue à ce que le mortier de plâtre soit étanche à l’eau et à l’air. Ceci empêche l’accumulation d’eau même après de fortes précipitations, ce qui est à l’origine de fissures et d’inutilisation du mastic de joint. D’autres conditions climatiques extrêmes n’endommageront plus le mortier. les températures en dessous de zéro, la chaleur estivale et le sel de voirie ne peuvent plus le toucher. Si l’ensemble de la surface est en outre traité avec un produit d’étanchéité, il est protégé contre les taches d’huile, la décoloration, la décoloration, les résidus de matériau et autres résidus qui adhèrent à la surface après le lisier et peuvent ainsi être facilement enlevés. Le choix du mortier de carrelage dépend du format et du type de carrelage, de la teinte, de la largeur du joint, de la vitesse de pose et de la flexibilité. Il doit être adapté au matériau pour garantir des résultats parfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *