Fours à pyrolyse

Guide d'achat Fours à pyrolyse

Les fours à pyrolyse sont des fours de cuisson avec fonction autonettoyante. Ils sont donc attrayants pour ceux qui ne veulent pas passer leur temps libre à nettoyer et frotter. La pyrolyse est une fonction de nettoyage automatique dans les fours modernes. Après l’activation de la pyrolyse, les résidus de cuisson, de grillage et de grillage sont décomposés. Les restes sous forme de cendres peuvent alors être simplement nettoyés. Les produits chimiques de nettoyage sont complètement inutiles.

Fours à pyrolyse : les meilleurs de 2024

Notre sélection
Notre sélection
Whirlpool AKZ-478 01
  • livraison en bas de chez vous, france metropolitaine uniquement
  • controle du colis obligatoire en presence du transporteur

Date de mise à jour de la sélection : 17-03-2020

Sommaire

Four avec programme spécial

Les fours de pyrolyse démarrent le programme de nettoyage après utilisation sur simple pression d’un bouton. Ainsi, le nettoyage du four – l’une des tâches les plus fastidieuses et les plus impopulaires de la cuisine – est complètement rapide et facile. Qu’il s’agisse de restes de pizza ou d’éclaboussures de gras de la croûte de poulet, le fond et les parois du four en tirent toujours un peu de plaisir. Aujourd’hui, presque tous les grands fabricants renommés d’appareils de cuisine proposent un ou plusieurs fours de pyrolyse dans leur gamme de produits. Le programme spécial du four réchauffe l’intérieur à une température de plus de 500 degrés Celsius. La chaleur provoque simplement la décomposition de substances organiques telles que les matières grasses ou les hydrates de carbone. Les molécules se dissolvent. Il ne reste que des cendres.

pour et contre

Le mot « pyrolyse » vient du grec. Littéralement traduit, cela signifie « partage thermique » de « pyro » (« feu », »chaleur ») et « lyse » (« partage »). De nos jours, le mot est le terme technique pour désigner une fonction de four moderne. Cela présente de nombreux avantages qu’il ne faut pas sous-estimer. Cela signifie que le four peut être nettoyé rapidement et facilement, aussi bien en cas de saleté légère que de saleté importante. Les fours de pyrolyse ont également une meilleure isolation thermique que les fours conventionnels. Ainsi, moins d’électricité est consommée pendant la cuisson et la friture. La fonction autonettoyante permet de gagner du temps et d’économiser des produits de nettoyage chimiques. De plus, des feuilles adaptées, telles que des grilles de suspension nano-enrobées, peuvent être laissées dans le four pendant le processus d’auto-nettoyage. Comme ça, ils seront nettoyés tout de suite. Attention toutefois: les tôles d’aluminium ne sont pas appropriées pour cela. L’un des inconvénients du four de pyrolyse est la consommation d’énergie élevée du processus d’auto-nettoyage – les éléments chauffants du four doivent être chauffés intensivement et pendant des heures. La consommation d’énergie peut toutefois être compensée, par exemple par une meilleure isolation thermique. Autre inconvénient: le processus de nettoyage des fours de pyrolyse est long. Cela peut prendre jusqu’à trois heures. La rouille et les autres éléments en acier inoxydable ou en aluminium ne peuvent pas être nettoyés. Ceci inclut presque toujours les rails extensibles. L’expérience des clients suggère également que les espaces intérieurs, comme la vitre de la porte, ne deviennent pas toujours complètement propres. Une éponge est et reste indispensable. De plus, les fours avec fonction de pyrolyse sont relativement chers: par rapport aux fours conventionnels, le client peut être facturé jusqu’à 200 euros supplémentaires. Et: Ils n’ont pas toujours la fonction et l’équipement des modèles conventionnels.

Pas de grattage, frottement ou trempage

La fonction autonettoyante ou pyrolyse d’un four de pyrolyse ne fonctionne qu’à la chaleur. Au démarrage, le four chauffe jusqu’à 600 degrés Celsius. De cette façon, les particules de saleté et les molécules sont brûlées. Ils restent dans le four sous forme de cendres. Une fois que l’intérieur du poêle est refroidi, les cendres peuvent être enlevées à l’aide d’un chiffon humide. Selon le contenu et l’utilisation du four de pyrolyse, il est plus ou moins souillé ou incrusté. Un four de pyrolyse comporte donc généralement plusieurs stades de pyrolyse, généralement trois. Ces derniers peuvent être réglés à un niveau élevé ou bas en fonction du degré d’encrassement du four. De cette façon, il n’est plus nécessaire de gratter et frotter les surfaces intérieures du four. Vous pouvez également économiser des heures de trempage du sol et des murs. Autre avantage: lors du processus de cuisson ou de torréfaction, la fumée ou l’odeur désagréable est éliminée en brûlant les restes du dernier processus de cuisson. Vous évitez les travaux de nettoyage impopulaires et pénibles. Une fois le programme d’auto-nettoyage terminé, il s’éteint automatiquement.

Magasins en ligne et magasins spécialisés en cuisine

Selon la durée, la température et le prix de l’électricité, un programme de nettoyage du four de pyrolyse coûte entre 60 et 90 cents. Comparé aux inconvénients d’un nettoyeur de fours chimique (coût, impact sur l’environnement), ce n’est pas trop. L’achat d’un four de pyrolyse est particulièrement intéressant pour les boulangers ambitieux et les poulinières qui hésitent à nettoyer. Si elle coule et éclaboussure fréquemment à l’intérieur du four, un nettoyage minutieux d’un four conventionnel peut être extrêmement laborieux et prendre beaucoup de temps. Des fours de haute qualité avec des fonctions pyrolyse ou autonettoyantes, tels que la combinaison four-cuisinière HND72PS50 de Bosch, sont disponibles dans les boutiques en ligne et dans les magasins de cuisine spécialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *