Cuiseurs vapeur

Guide d'achat Cuiseurs vapeur

La cuisson à la vapeur n’est devenue populaire en Europe qu’il y a environ 90 ans. La méthode douce de préparation de tous les types d’aliments est obtenue à l’aide d’un cuiseur vapeur, qui n’est disponible dans les cuisines européennes que depuis les années 1920. A cette époque encore en exécution extrêmement primitive. Aujourd’hui, les cuiseurs à vapeur sont des appareils de cuisine naturellement sophistiqués et ultramodernes qui sont offerts en plusieurs versions et variantes. Cependant, tous les cuiseurs à vapeur ne sont pas recommandés. Cet article vous indiquera ce que vous devez rechercher lors de l’achat d’un cuiseur vapeur et vous donnera toutes sortes d’informations intéressantes sur l’appareil de cuisson.

Cuiseurs vapeur : les meilleurs de 2024

VenteNotre sélection
Russell Hobbs Cuiseur Vapeur 800 W Argenté
  • Garantie :2 an(s)
  • Puissance : 800W
  • Capacité : 9Litres
  • Finition : Base inox
Notre sélection
Russell Hobbs Cuiseur Vapeur 10.5L Digital Programmable, Cuiseur Légumes, Riz, Œufs, Compatible Lave-Vaisselle - 23560-56
  • Large capacité totale 10,5 L pour la cuisson simultanée de différents types de nourriture sur trois niveaux
  • Fonctionne également pour la cuisson du riz et des œufs
  • Anneau vapeur turbo pour une production rapide de vapeur et infuser pour ajouter des herbes et/ou des épices, donnant ainsi plus de saveurs pendant la cuisson
  • Commandes digitales avec arrêt automatique, minuteur et départ différé : réglage du temps de cuisson à la minute près, jusqu'à 1H
VenteNotre sélection
Moulinex  Steam'up Cuiseur Vapeur Recettes Savoureuses Simple et Compact Cuisine Saine Gourmande VJ504010 (saladier non inclus)
  • Cuit à la vapeur des plats complets gourmands et sains
  • 8 programmes automatiques (poissons, légumes, viandes, riz, décongélation, réchauffage et maintien au chaud) et mode manuel
  • S'adapte à tous les formats de plats de 16 à 28 cm de diamètre
  • Nettoyage facile, Aucun contact avec les aliments

Date de mise à jour de la sélection : 17-03-2020

Sommaire

Les avantages de la cuisson vapeur:

Le cuiseur à vapeur original a été utilisé en Asie il y a plusieurs centaines d’années pour accélérer la préparation de certains aliments. En Europe, un autocuiseur pour la cuisson à la vapeur a été introduit en 1927, mais il n’ a pas été très bien vendu. Ce n’est que dans les années 1970 que la cuisson sous pression est devenue populaire.

Quels aliments peut-on préparer dans un cuiseur vapeur?

Lorsque vous cuisinez des aliments à la vapeur, vous gagnez beaucoup de temps. Un autre avantage est que les minéraux, les vitamines et les arômes de la nourriture sont presque entièrement préservés. Certains modèles permettent la cuisson simultanée de différents plats sur trois niveaux. Vous n’avez pas à craindre que les saveurs de la nourriture se mélangent entre elles. Le système est conçu pour empêcher les aliments de prendre l’arôme d’un autre aliment, et de nombreux aliments ont un goût beaucoup plus intense lorsqu’ils sont cuits dans un cuiseur à vapeur, tandis que lorsque vous cuisinez des aliments avec un cuiseur à vapeur, la vapeur d’eau chaude empêche les aliments de brûler, coller ou trop cuire. Le nettoyage de l’unité vapeur est également facile.

Vous avez le choix entre plusieurs modèles

Il n’ y a pratiquement pas d’aliments qui ne conviennent pas à la cuisson à la vapeur. Par exemple, toutes sortes de viandes et de poissons, légumes et fruits peuvent être cuits. Le cuiseur vapeur sert également des pâtes et des soupes. Même les oeufs peuvent être cuits dans le cuiseur à vapeur et vous pouvez y faire fondre du chocolat sans le brûler.

La fonction des cuiseurs vapeur

Par exemple, vous pouvez choisir un cuiseur à vapeur électrique disponible avec des paniers empilables. Ces modèles sont des appareils sans pression, c’est pourquoi ils sont également connus comme des cuiseurs vapeur classiques. L’inconvénient de ces appareils est qu’ils ne peuvent être utilisés que pour 2 à 3 portions à la fois, ce qui est suffisant pour une petite ou moyenne famille, et que vous pouvez cuire des quantités beaucoup plus importantes d’aliments en même temps avec un four à vapeur. Ces appareils sont souvent équipés de toutes sortes de finesses techniques. L’inconvénient est que la plupart des appareils nécessitent une connexion fixe à l’eau. Ces fours à vapeur sont également beaucoup plus chers que les fours conventionnels, et les cuisinières à vapeur systémiques permettent de préparer des menus complets pour une grande famille, par exemple. Les cuiseurs vapeur du système sont des appareils qui peuvent être utilisés dans les fours normaux. En activant la fonction vapeur, vous activez la fonction vapeur en activant la chaleur de fond du four.

Lorsque vous achetez un appareil de haute qualité, choisissez le bon appareil

À l’aide d’un serpentin chauffant ou d’une plaque chauffante, l’eau est chauffée dans le fond du cuiseur vapeur jusqu’à ce qu’elle atteigne le point d’ébullition et s’évapore. La vapeur chaude monte et entoure la nourriture. Pour éviter la surpression, la vapeur excédentaire est évacuée par une vanne dans le couvercle, comme c’est également le cas avec un autocuiseur.

Cuisiner avec le cuiseur vapeur

Des fabricants tels que Tristar Direct, WMF, Tefal, Braun et d’autres entreprises renommées sont recommandés pour les cuiseurs vapeur. Il est important que vous vous informiez en détail sur les fonctions, la fonction et les performances de l’appareil avant de l’acheter. Pour que vous puissiez acheter un cuiseur vapeur qui répond à vos exigences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *