Engrais pour les roses

Guide d'achat Engrais pour les roses

Les roses ont une très forte demande en nutriments. Pour pousser vigoureusement et développer de nombreuses fleurs, elles ont besoin d’un engrais approprié. Si vous l’utilisez correctement, vous pouvez profiter des rosiers robustes qui fleurissent en pleine splendeur. Mais quel engrais convient le mieux aux roses? Et qu’est-ce qui est important lors de la fertilisation? Nous avons rassemblé des conseils importants sur l’utilisation des roses pour vous.

Engrais pour les roses : les meilleurs de 2024

Notre sélection
SOLABIOL SOLAURY15 Engrais Lauriers et Bougainvilliers 100% Organique | Action Longue Durée, 1,5 Kg
  • Engrais 100% organique : nourrit durablement la plante et améliore le sol.
  • Pour une floraison plus abondante et colorée.
  • Avec stimulateur de croissance racinaire : favorise la reprise à la plantation.
  • Jusqu'à 30 pieds
Notre sélection
Solabiol SOLILAUR1N Engrais Lauriers et Bougainvilliers Liquide, Marron, 1 L
  • Favorise la croissance de la plante et la floraison
  • Facile à doser grâce au bouchon doseur
  • Jusqu'à 75L de solution
  • Efficace sur toutes les plantes méditerranéennes
Notre sélection
Engrais Easy'dose Agrumes et Plantes méditerranéennes - Oliviers - Lauriers roses -50 sachets monodoses hydrosolubles
  • Ultra-pratique d'utilisation : Mettre directement le sachet dans l'arrosoir, Ajouter l'eau, c'est prêt !
  • Croissance saine et vigoureuse, Floraison intense, Fruits nombreux et savoureux
  • Orangers, Citronniers, Agrumes, Lauriers roses, Oliviers ...Plantes de jardin et terrasse, intérieur et extérieur
  • NPK (MgO) 10-6-18 (2) - Formule équilibrée enrichie en Magnésium et oligo-éléments - Engrais CE
Notre sélection
Naturen Engrais Rosiers et Arbustes A Fleurs 1,5 kg
  • Pour rosiers, fleurs ou arbustes à fleurs
  • Jusqu'à 3 mois de nourriture
  • Enrichie en Calcium, Algues marines et Zeolite
  • Engrais organo-mineral NPK (MgO) 7-4-5 (2)

Date de mise à jour de la sélection : 17-03-2020

Sommaire

Différents types d’engrais

Si vous voulez fertiliser vos roses, vous pouvez choisir entre différentes variantes d’engrais. En gros, on fait une distinction entre les engrais organiques et minéraux de rose.

Propriétés de l’engrais organique de rose

L’engrais organique de rose est un engrais à libération lente. Si les conditions climatiques sont favorables, les plantes reçoivent des nutriments importants pendant plusieurs mois. Son effet dépend de l’humidité et de la température du sol. Si le printemps est très chaud, l’engrais organique est consommé plus vite que par temps froid, et l’engrais organique de rose est obtenu à partir de matières premières naturelles. Il est fabriqué à partir de compost, de farine d’os, de tourbe, de copeaux de corne ou de fumier bovin. Certains jardiniers amateurs utilisent aussi les déchets de cuisine comme engrais organique naturel. Mais le marc de café, les écorces de bananes ou les cendres de bois n’offrent pas le mélange nutritif idéal pour les roses, contrairement aux engrais prêts à l’emploi du commerce. Si vous voulez utiliser du compost ou du fumier comme engrais, assurez-vous que le matériel est bien affiné et entreposé avant de le donner aux plantes.

Propriétés des engrais minéraux

L’engrais minéral est un engrais à court terme. Il développe très rapidement son efficacité dans le sol et est particulièrement recommandé pour les carences aiguës en nutriments. Les ingrédients actifs sont le potassium, l’azote et le phosphore. Cet engrais inorganique est produit chimiquement et est disponible en différentes versions. Il est proposé sous forme de bâtonnet d’engrais, de poudre, d’engrais liquide ou de granulés. L’engrais minéral fournit à la rose plus de nutriments que l’engrais organique. De plus, il est généralement moins cher à acheter.

Comment fertiliser correctement les roses?

Si vous voulez faire pousser des roses magnifiquement fleuries, vous devez suivre quelques règles de base lors de la fertilisation. Normalement, deux engrais sont recommandés par an. Si les roses poussent sur un sol extrêmement riche en nutriments, la fertilisation ne peut avoir lieu que tous les deux ans. La surfertilisation, qui implique trop de nutriments, peut être néfaste pour les plantes et les roses fraîchement plantées ne doivent pas être fertilisées du tout, car elles ont besoin de suffisamment de temps pour s’enraciner. La première fertilisation n’est pas nécessaire avant la deuxième année après la plantation. Si vous avez planté les roses au printemps, attendez la première floraison avant de commencer à travailler l’engrais, le meilleur moment pour la première fertilisation est à partir de début avril, lorsque les roses seront réexpulsées après la coupe. Une fertilisation précoce n’est pas recommandée. Une deuxième fertilisation devrait être effectuée au plus tôt en mai, lorsque les bourgeons se développent. Vous pouvez aussi attendre jusqu’ à la fin de la première floraison fin juin ou début juillet. Il a un effet longue durée et fortifie durablement les roses. L’engrais minéral assure une croissance rapide, mais rend aussi les roses plus sensibles aux maladies.

Engrais liquide pour roses dans un seau

Si vous plantez vos roses dans des seaux, vous devriez également utiliser des engrais liquides pour les compléter. Contrairement au sol biologique, le terreau ne contient presque pas d’éléments nutritifs. Par conséquent, il est conseillé de fournir des engrais liquides en faibles concentrations pendant toute la saison des roses et d’obtenir un effet à long terme grâce aux engrais enduits de résine comme l’Osmocote de Substral. L’humidité du sol pénètre dans la couche de résine de l’engrais. Ceci résout les nutriments qui deviennent disponibles pour les roses. De cette façon, vous pouvez fournir à vos roses des éléments nutritifs sur une période de six mois. Une fois le contenu épuisé, les microorganismes présents dans le sol décomposent les enveloppes de résine sans laisser de résidus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *