Colles époxy

Guide d'achat Colles époxy

Les adhésifs époxy se composent de deux composants: la résine et le durcisseur. Les blocs polymères sont utilisés pour la résine époxy, qui contient des groupes époxy. Il s’agit habituellement de produits de réaction de l’épichlorhydrine et du bisphénol-A.

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Date de mise à jour de la sélection : 09-11-2019

Après avoir été mélangés avec le durcisseur, qui se compose de mercapto ou de groupes amino, ils forment un thermodurcissable stable. L’adhésif époxy peut durcir à température ambiante et à une température plus élevée. A des températures plus élevées, on obtient généralement une meilleure résistance de l’adhésif époxy. En raison de sa résistance élevée, cet adhésif est souvent utilisé pour le collage de structures, par exemple dans la construction d’avions ou de véhicules. Il existe également des colles époxy à un composant, dont les composants durcisseur et résine sont mélangés dans le rapport optimal pendant la production. Dans ce cas, on utilise des durcisseurs (p. ex. Dicyndiamid) qui ne réagissent pas aussi rapidement à la température ambiante et qui nécessitent donc un durcissement à chaud. Certains adhésifs époxy peuvent également être surgelés pour augmenter leur durée de conservation limitée.

Risques d’utilisation

  1. Lors de l’utilisation de nombreux produits époxydiques, un équipement de protection de la peau est obligatoire. Les gants spéciaux en nitrile, butyle, butyle, butyle, butyle / viton ou stratifié PE conviennent à cet effet. Les gants jetables minces en vinyle, latex ou nitrile conviennent moins à cet usage, car des substances allergènes peuvent pénétrer à travers ces gants.
  2. après durcissement, les adhésifs époxy ne peuvent être enlevés que mécaniquement.
  3. différents époxydes ont des effets sensibilisants et sont classés comme cancérigènes ou suspects comme cancérigènes.
  4. le respect du ratio de mélange prescrit des deux composants n’est pas toujours efficace lorsqu’ils sont utilisés manuellement. 4.

Utilisation et avantages des colles époxy dans l’industrie automobile

  • dans le cas des soudures par points fréquemment utilisées, les forces ne sont appliquées qu’à des points spécifiques. La résistance à la fatigue (résistance continue aux vibrations) et la rigidité sont considérablement plus élevées grâce à l’utilisation de colle époxy.
  • certaines nuances d’acier ne peuvent pas être soudées en raison de leur conception structurelle et sont donc fréquemment collées avec cet adhésif.
  • avec des petites dimensions d’espacement droites de 0,3 mm à 0,5 mm, les adhésifs à base de résine époxy ont la plus grande résistance et sont souvent utilisés dans les coutures de ourlet. Un faible pourcentage d’additif de soufflage améliore la protection anticorrosion des colles dans la zone de feuillure. Ces adhésifs se gonflent également lorsqu’ils sont durcis, remplissant ainsi les bulles et les interstices existants lorsqu’ils sont durcis à la chaleur.
  • Sinon, cela pourrait entraîner une fuite incontrôlée de l’adhésif époxy sur la feuillure.

La colle époxy est en principe appropriée pour le soudage par points dans l’industrie automobile, mais sa capacité de soudage diminue avec l’ajout de billes de verre. Dans les zones à fort apport thermique, telles que les portes, les seuils ou les supports de moteur, l’adhésif époxy doit avoir une résistance statique élevée et le conserver sous des charges dynamiques extrêmes, en particulier dans les zones concernées par le concassage lié aux collisions. Cette résistance est aussi connue sous le nom de résistance à l’impact crantée, de résistance à l’impact ou de ténacité. Une structure chimique spéciale dans l’adhésif époxydique durci permet d’obtenir cette résistance au choc. Il peut s’agir d’un thermoplastique réactif dans la formulation de l’adhésif. Si un choc soudain se produit et que cet additif n’est pas présent dans l’adhésif, il peut entraîner une défaillance de l’adhésif époxy et l’énergie de déformation n’est plus absorbée par le composant collé correctement.

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