Bac à fleurs avec réservoir d’eau

Guide d'achat Bac à fleurs avec réservoir d’eau

Depuis des milliers d’années, les gens utilisent des systèmes d’irrigation artificielle dans toutes les parties du monde pour faciliter la culture des cultures. Pensez aux célèbres rizières chinoises. Il n’est donc pas surprenant que les avantages des systèmes d’irrigation artificielle se retrouvent maintenant dans la maison et le balcon des plantes ornementales. Une méthode courante et simple qui peut être utilisée par tout le monde est l’utilisation de jardinières avec réserve d’eau. Cela ne nécessite pas d’accessoires coûteux ou de formation en tant que jardinier.

Bac à fleurs avec réservoir d'eau : les meilleurs de 2024

Sommaire

De bonnes raisons d’essayer vous-même un bac à fleurs avec réservoir de stockage d’eau

Cette méthode d’irrigation peut faciliter le travail, surtout pendant les mois chauds de l’été. Selon le type de plantes, il est nécessaire de les arroser une ou deux fois par jour en plein été. Par exemple, les pétunias populaires sont connus pour avoir beaucoup versé. Tout le monde ne peut pas et ne veut pas faire cela, et de nos jours vous n’avez pas à le faire. Pour quelqu’un qui ne veut pas renoncer à une splendeur florale luxuriante et qui ne veut toujours pas emporter l’arrosoir une ou deux fois par jour, les jardinières avec réserve d’eau sont un investissement qui devrait être considéré au moins une fois. Même si vous êtes absent pour quelques jours, tous les amoureux des fleurs ne veulent pas confier les soins de ses enfants à une autre personne, soit par souci d’erreurs dans l’irrigation, soit tout simplement parce que vous ne voulez pas laisser les clés à quelqu’un en dehors de la famille. Même quand vous êtes malade, l’irrigation artificielle peut soulager beaucoup de pression. Des bacs à fleurs avec réserve d’eau assurent un arrosage fiable et uniforme pendant plusieurs jours, selon le système choisi. Un autre avantage est qu’il est également bénéfique pour les maux de dos. Soulever l’arrosage lourd peut rapidement devenir un fardeau. Il n’est pas toujours possible d’utiliser un boyau d’arrosage, surtout sur les balcons, ce qui n’ a pas de sens. Avec un grand nombre de plantes à arroser, une petite et donc plus légère canette d’arrosage n’est pas une alternative à utiliser avec plaisir en raison du remplissage fréquent. Une jardinière avec réservoir d’eau est la solution la plus pratique. Mais les avantages potentiels vont encore plus loin. Les bacs à fleurs avec des réservoirs de stockage d’eau peuvent aider à assurer que les salles de culture à hauteur de tête peuvent être utilisées plus efficacement, parce que les fleurs dans des paniers suspendus ou des boîtes très hautes sont souvent mal entretenues parce qu’elles ne veulent pas être mises sur une chaise à chaque fois pour vérifier le sol. Cela signifie souvent que le casting se fait souvent par pressentiment, ce qui peut rapidement conduire à une offre excédentaire ou insuffisante des protégés et, dans le pire des cas, à leur perte. Avec un bac à fleurs avec réservoir de stockage d’eau, ce problème est nettement réduit.

Irrigation artificielle sans aucune technologie

Le fonctionnement d’une jardinière avec réservoir de stockage d’eau suit les lois de la physique. La plupart des modèles fonctionnent en principe de manière très similaire. Ils se composent d’une boîte extérieure et d’une boîte intérieure, qui sont placées l’une dans l’autre. L’intérieur est utilisé comme conteneur pour plantes, l’extérieur comme réservoir d’eau. Selon le modèle, le réservoir de stockage peut contenir jusqu’à plusieurs litres d’eau. Un indicateur de niveau indique quand recharger. L’engrais est ajouté à l’eau sous forme liquide ou sous forme de pellets ou de bâtonnets par rapport au sol. Pour empêcher les plantes de rester dans l’eau avec leurs racines et pour empêcher l’engorgement de l’eau et la pourriture des racines, il y a des intercalaires entre les deux boîtes. Le bac à fleurs intérieur est également arrosé en même temps. L’eau est ensuite introduite dans le substrat végétal par divers matériaux. Il peut s’agir de conduites d’écoulement, d’autres fibres ou de substrats spéciaux. Les forces capillaires naturelles de l’eau sont utilisées pour la transporter vers le haut et s’infiltrer progressivement dans le sol. La boîte à fleurs avec réserve d’eau assure que les racines restent uniformément humides sans que les racines pourrissent. Néanmoins, il est conseillé de procéder à des inspections régulières du sol en cas d’humidité excessive ou, inversement, en cas de sécheresse. La plupart du temps, les feuilles et les fleurs fournissent aussi des informations pendant le contrôle quotidien de l’œil, quand elles tombent ou pendent soudainement. En règle générale, la plupart des plantes ornementales sont plus dangereuses pour une humidité élevée que la sécheresse. En cas de doute, il est donc préférable d’arroser un peu trop peu plutôt que trop.

Modèles simples pour le petit sac à main

Il y a des modèles sans boîte intérieure, qui sont généralement moins chers. La seule différence entre eux et le bac à fleurs habituel avec réservoir de stockage d’eau est les épingles coniques sur le fond. Important: Lorsque vous achetez une telle boîte, les pointes des cônes doivent souvent être coupées en premier, car elles sont utilisées comme trop-plein lorsque vous en versez trop. Ils sont généralement encore fermés du fabricant. Sans drain, cependant, ces modèles peuvent facilement se mouiller. Les amateurs de fleurs expérimentés remplissent une couche de granulés d’argile dans des jardinières sans caisson intérieur, qui atteint juste en dessous de la hauteur du trou de drainage avant de remplir le sol. Ceci libère l’eau uniformément dans le sol et réduit le risque de pourriture des racines. Pour les personnes ayant peu d’expérience avec les systèmes de stockage de l’eau, cependant, les jardinières avec des bacs intérieurs sont plus faciles à manipuler que les autres, car les erreurs d’entretien peuvent être corrigées plus facilement en rempotant les fleurs dans le sol frais en cas d’humidité massive, par exemple. Ceci devrait cependant être l’exception, car les bacs à fleurs avec réservoir de stockage d’eau ne peuvent pas conduire à des erreurs d’entretien aussi graves lorsqu’ils sont utilisés correctement.

Problèmes possibles

Comme pour toute autre méthode, il peut y avoir des erreurs dans l’entretien d’une jardinière avec un réservoir de stockage d’eau, que ce soit en raison de l’irrigation ou d’autres circonstances. Le système d’irrigation peut être directement associé au problème de pénurie d’eau si le substrat végétal n’est pas encore complètement enraciné. La quantité d’eau que les plantes peuvent absorber est souvent insuffisante et le séchage se produit. C’est pourquoi il est particulièrement important pour les jeunes plantes, les boutures et les plantes nouvellement plantées de vérifier régulièrement l’humidité du sol dans les zones supérieures avec le doigt et de l’arroser par le haut si nécessaire. Si vous ne pouvez pas le faire pour des raisons de temps, par exemple parce que vous voyagez pendant le week-end et que vous ne voulez pas confier la coulée de vos préférés à quelqu’un d’autre, vous pouvez compter sur des systèmes d’irrigation qui humidifient la terre par le haut. Jusqu’à ce que les racines aient pénétré des couches plus profondes, par exemple, les réservoirs d’eau en plastique ou en argile placés dans le sol peuvent être un bon complément au bac à fleurs avec réservoir d’eau.

Alternatives au bac à fleurs avec réservoir de stockage d’eau

Il existe un certain nombre d’autres systèmes d’irrigation non techniques à usage domestique. Les plus célèbres sont probablement les petits réservoirs d’eau en plastique ou en argile, qui sont remplis d’en haut et généralement à travers une petite ouverture le substrat de la plante humidifiée. Les modèles en plastique sont souvent colorés et ont souvent la forme de personnages. Des artisans habiles construisent parfois leur propre réservoir de stockage d’eau à partir d’une bouteille PET. Les instructions de construction sont disponibles sur Internet. Une méthode moins connue est l’irrigation par tapis de stockage. Ceux-ci peuvent absorber un multiple de leur propre poids en eau et sont coupés sur mesure et disposés dans la boîte sous le terreau. Les granulés spéciaux de stockage d’eau sont également de plus en plus utilisés, qui sont mélangés à des terreaux. Une méthode moins connue est l’irrigation capillaire avec des mèches en fibre de verre.

En résumé

Les bacs à fleurs avec réservoir d’eau ne garantissent pas une croissance luxuriante des plantes et ne remplacent pas le fameux pouce vert. D’autres facteurs importants tels que le bon emplacement, des conditions d’éclairage adéquates et une fertilisation soignée ne sont pas affectés. Lorsqu’il est utilisé correctement, un bac à fleurs avec réserve d’eau peut faciliter la vie quotidienne des amoureux des plantes, que ce soit en vacances, pour soulager les maux de dos, à hauteur de tête ou simplement par commodité. Dans tous les cas, les bacs à fleurs avec réserve d’eau valent la peine d’être essayés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *