Compost thermique

Guide d'achat Compost thermique

Le recyclage est une question importante aujourd’hui, et elle l’est dans de nombreux domaines de la vie. Il y a plusieurs façons de soutenir le recyclage, mais il y a aussi des façons de le faire soi-même. Ceci est particulièrement possible dans le domaine biologique. Plus précisément, le compostage des déchets organiques. Les déchets organiques sont générés quotidiennement et aboutissent généralement dans les ordures ménagères d’où ils sont envoyés à l’incinérateur et incinérés. Il existe également la poubelle à déchets organiques, dans laquelle les déchets organiques peuvent être collectés séparément et transportés pour le compostage. Les déchets collectés sont soit compostés par les entreprises concernées, soit utilisés pour la production d’énergie et sont ensuite vendus sous forme transformée. Au lieu de simplement jeter ces précieuses matières premières, la deuxième alternative est de les utiliser vous-même en les alimentant dans un tas de compost. Comme un tas de compost ne rentre pas dans tous les jardins, il est possible de recycler ses propres déchets organiques dans un composteur thermique, ce qui est écologique et économique.

Compost thermique : les meilleurs de 2024

Notre sélection
The Compost–Powered Water Heater – How to heat your greenhouse, pool, or buildings with only compost!
  • Gaelan Brown
  • W. W. Norton & Company
  • Édition no. 1 (09/21/2015)
  • Broché: 176 pages
Notre sélection
Funnyrunstore Téléphone Portable Caméra Infrarouge Thermique Support vidéo et Images Enregistrement Détection de Visage Caméra d'image
  • Teneur en humidité du sol 3 en 1, pH et mesure d'éclairage.
  • Pour plantes extérieures et intérieures, jardins et pelouses.
  • Élimine les conjectures de votre jardin quotidien en éliminant la lumière et l'humidité.
  • Économisez de l'eau, de l'énergie et gardez vos plantes, pelouses et fleurs dans les meilleures conditions.
Notre sélection
Neudorff 775 DuoTherm Composteur thermique avec grilles de protection anti-rongeurs 530 l
  • Dimensions :82,5 x 82,5 x 115 cm.
  • 530 l = 60 l supplémentaires de capacité que le modèle précédent.
  • Inclut grille.
  • 8 côtés.

Date de mise à jour de la sélection : 18-03-2020

Sommaire

Comment fonctionne le compostage?

Le compostage n’est, en termes simples, rien de plus que l’ingestion de déchets organiques par divers organismes du sol. Qu’il s’agisse de pelures de fruits, de feuilles qui tombent des arbres ou de débris d’herbe, tous ces déchets sont encore nutritifs et constituent leur nourriture de base pour de nombreux êtres vivants. Ceci est surtout connu des vers de terre, mais ils ne sont pas la partie la plus importante du compost. Les plus importantes sont, d’une part, la bécasse des bois et le mille-pattes, qui peuvent également traiter des déchets organiques relativement secs, et d’autre part les champignons et les bactéries, qui décomposent des matériaux déjà largement transformés. Puisque ces êtres vivants ne peuvent pas contrôler leur propre température corporelle, ils dépendent de la température extérieure. S’il fait trop froid, leur métabolisme s’affaiblit, ce qui ralentit leur mouvement et réduit leur consommation – le compostage stagne. Bien que ces êtres vivants ne puissent pas contrôler leur température corporelle, ils produisent de la chaleur chimiquement, ce qui signifie qu’ils sont capables d’influencer les températures ambiantes et donc de se réchauffer indirectement. Un bon tas de compost peut atteindre des températures de presque 70°C! Les biologistes et les chimistes connaissent bien le terme RGT (Reaction Velocity Temperature Rule) qui indique que plus les processus biochimiques sont chauds, plus ils se produisent rapidement. C’est là que le composteur thermique entre en jeu. Tandis que les êtres vivants produisent de la chaleur dans le compost, le thermo-composteur est là pour garder cette chaleur dans le compost. Ceci est réalisé par la construction d’un boîtier en matière plastique résistante à la pourriture et en matériaux isolants. Cela permet d’atteindre des températures élevées même à petite échelle et d’accélérer le recyclage des déchets.

Quelle est l’essence d’un thermo-compositeur?

Comme le compost est un habitat pour de nombreux êtres vivants, il est important de créer de bonnes conditions de vie pour eux. Dans ce cas, l’alimentation en air est importante. Les biodéchets peuvent être décomposés sans oxygène, mais seulement de manière inefficace, au lieu d’être décomposés par décomposition réelle. Par conséquent, malgré l’importance de l’isolation thermique, les thermo-composteurs doivent disposer d’un nombre suffisant de fentes d’air pour une alimentation suffisante en oxygène. La stratification du compost, composé de couches de matériaux humides alternant avec du bois sec et des broussailles stables sur le plan dimensionnel, est également importante. Comme les déchets sont remplis en haut, le compost le plus ancien est placé au fond du contenant, qui peut être enlevé sous forme de terreau riche en éléments nutritifs. C’est pourquoi le thermocomposteur doit avoir un nombre suffisant de volets dans la partie inférieure ou les parois latérales qui peuvent être complètement ouverts, ce qui le rend facile à enlever. Dans ce cas, la stabilité doit toutefois être garantie. Les thermo-composteurs commerciaux ont un volume de 200 à 600 litres, ce qui signifie que, surtout à des niveaux de remplissage élevés, plusieurs centaines de kilogrammes de pression sont appliqués sur les parois. Les modèles trop bon marché sont fabriqués en matériau relativement fin. Cela aggrave l’isolation et la stabilité. Les conséquences sont un compostage inefficace et, dans le pire des cas, une réduction de la durée de vie du processus de compostage. La bonne taille dépend de l’espace dans le jardin. Le matériau de compostage doit être placé sur la terre afin que les organismes de compostage puissent pénétrer dans le thermo-composteur à partir du sol. Sur les routes revêtues ou fortement compactées, cela n’est guère possible et même en plein soleil, les emplacements sont défavorables. Donc, si vous n’avez qu’un endroit approprié pour un petit thermo composteur, vous devriez choisir seulement un petit modèle au lieu d’un modèle trop grand dans un endroit défavorable. Néanmoins, plus c’est grand, mieux c’est. Les modèles recommandés sont par exemple le Graf Komposter (280 L), le Neudorff Thermocomposter DuoTherm (530 L), le Garantia Komposter Eco-King (600 L) ou le Graf Komposter Thermo-King (600 L).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *