Guide d'achat Processeur Intel
AMD et Intel sont les deux plus grands fabricants de chipsets et de processeurs. Les unités centrales de traitement sont appelées CPU (Central Processing Units) et diffèrent les unes des autres par différentes caractéristiques. Le marché offre des processeurs Intel abordables pour les petits bureaux et l’usage privé, des modèles haute performance pour les jeux et applications informatiques complexes, et des processeurs spéciaux pour une utilisation dans un serveur.
Processeur Intel : les meilleurs de 2024
- Intel i9-9900K.Température de 50 °C
- Core. Famille de processeur: Intel Core i9-9xxx. Sockets pris en charge: FCLGA1151
- Fréquence du processeur: 3,6 GHz
- Mémoire interne maximum prise en charge par le processeur: 64 Go
- Processeur Intel i5-9600K LGA1151 3.7Ghz/9M BX80684I59600K
- Socket: LG1151
- Cache L3: 9Mo
- Produit destiné aux joueurs exigeants
- Température maximale: 212 ° F / 100 ° C
Date de mise à jour de la sélection : 17-03-2020
Sommaire
Processeurs Intel dans différentes gammes de prix
Dans la gamme de prix plus bas, AMD est certainement le leader sur le marché. Intel a très peu de processeurs dans ce domaine. Tous les modèles de cette gamme de prix ont seulement 2 noyaux. Les processeurs AMD offrent également aux acheteurs jusqu’à 6 cœurs en comparaison directe. Dans la moyenne gamme de prix, Intel a été en avance sur le peloton depuis des années. Les Skylake sont très économes en énergie et sont encore plus durables grâce au support DDR4 existant. Pour les joueurs avec un vieux modèle à double cœur, le passage à un processeur Skylake moderne est recommandé. Dans la gamme de prix élevée, des processeurs puissants avec 6 à 10 cœurs sont disponibles. Ce nombre élevé de noyaux n’est actuellement guère supporté et ne constitue donc pas un réel avantage. Les CPU à 6 cœurs sont particulièrement performantes dans les applications multimédia optimisées et conviennent également aux jeux d’ordinateur actuels. Lors de l’utilisation du nom du modèle Intel, les acheteurs doivent vérifier s’il y a un K après le nom du CPU. Si c’est le cas, le processeur peut être overclocké si le refroidissement est suffisant.
Quel processeur Intel pour quel but?
Avant d’acheter un processeur, vous devriez considérer à quel but vous avez besoin du CPU pour et combien d’argent vous pouvez ou voulez dépenser sur le processeur. En général, il existe un processeur Intel adapté à tous les budgets et à tous les besoins. En outre, le processeur doit également être compatible avec le matériel existant. Le système se bloque automatiquement lorsque vous achetez une CPU haut de gamme et que vous l’installez sur un PC de bureau standard. Il n’est pas non plus logique d’utiliser un CPU de haute qualité avec 6 ou même 8 cœurs pour des applications bureautiques normales, telles que Word ou Excel. Vous n’avez besoin d’un tel processeur que si vous voulez jouer à des jeux en cours ou utiliser des programmes très gourmands en ressources. En général, les acheteurs potentiels doivent également tenir compte de plusieurs facteurs. Le nombre de cœurs d’un CPU est particulièrement important. Plus un processeur a de cœurs, plus il peut travailler rapidement. Cependant, si vous utilisez un programme qui ne supporte qu’un seul noyau, plusieurs noyaux ne sont pas un avantage. Les logiciels modernes prennent en charge plusieurs cœurs et fonctionnent mieux sur de tels processeurs, et même Windows profite des cœurs supplémentaires. Une autre caractéristique importante d’un processeur est sa fréquence d’horloge. Plus la fréquence d’horloge est élevée, plus le processeur est rapide. Bien sûr, une fréquence d’horloge élevée ne suffit pas, le CPU doit aussi avoir une architecture adaptée. La mémoire cache est également très importante. Plus il y a de mémoire, plus le CPU est puissant.
Processeurs Intel pour tous les besoins
Les utilisateurs d’ordinateurs qui ont besoin du CPU le moins cher possible pour un travail de bureau normal devraient examiner de plus près le Intel Core i3 6100. Ce processeur est suffisant pour toutes les applications bureautiques courantes et aussi pour de nombreux jeux plus anciens sans problèmes. Dans la gamme de prix moyenne, le processeur Intel Core i5 6500 est recommandé. Ce processeur est également adapté aux jeux les plus exigeants grâce à sa fréquence d’horloge élevée de 3,2 GHz et ses 4 cœurs. Pour les jeux informatiques actuels et les applications gourmandes en performances, le Xeon E3-1231 v3 ou le processeur Core i7 6700 d’Intel sont particulièrement adaptés.