Imprimantes

Guide d'achat Imprimantes

Ceux qui ont un ordinateur aujourd’hui ont généralement aussi une imprimante. L’appareil fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Nous devons imprimer des formulaires, la dissertation des enfants ou juste une belle photo. De nos jours, cela se fait généralement très rapidement. Il suffit d’appuyer sur le bouton approprié et le contenu désiré est immédiatement saisi sur papier. Pour un usage domestique, ils sont disponibles avec un laser ou les bonnes vieilles cartouches d’encre. Tous les modèles ont le même prix d’achat bas. C’est cher pour les cartouches et le toner. Mais comment tout a commencé? Quand est-ce que les gens ont commencé à imprimer chez eux? Et quel sera le développement de la technologie dans les années à venir?

Imprimantes : les meilleurs de 2024

Notre sélection
HP Deskjet 2634 Imprimante Multifonction Jet d'encre Couleur (7,5 ppm, 4800 x 1200 PPP, WiFi, Impression Mobile, USB) - 3 mois d'Instant Ink Gratuits
  • Fonctions : Impression, Scan, Photocopie
  • Vitesse et Résolution d'impression : 7,5 ppm noir et blanc, 5,5 ppm couleur; 4800 x 1200 ppp
  • Vitesse de sortie de la première page : 14s noir, 18s couleur
  • Taux d'utilisation mensuel : Jusqu'à 1 000 pages
VenteNotre sélection
Brother MFC-L2710DW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser |Monochrome | A4 |Impression Recto-Verso, numérisation, Copie, télécopie |Wi-FI
  • Type d'impression: laser
  • Couleur ou Monochrome: impression monochrome
  • Vitesse d'impression: 30 ppm
Notre sélection
HP DeskJet 2622 A Jet d'encre Thermique 7,5 ppm 4800 x 1200 DPI A4 WiFi - Multifonctions (A Jet d'encre Thermique, 4800 x 1200 DPI, 60 Feuilles, A4, Impression directe, Blanc)
  • HP DeskJet 2622. Technologie d'impression: A jet d'encre thermique
  • Impression: Impression couleur. Résolution maximale: 4800 x 1200 DPI
  • Vitesse d'impression (couleur
  • qualité normale

Date de mise à jour de la sélection : 17-03-2020

Sommaire

Imprimante à jet d’encre

La machine à écrire peut être considérée comme le premier précurseur de notre impression actuelle. Ça a marché avec un ruban. Les lettres ont été mises sur papier avec une sorte de timbre. Chaque fois qu’une lettre était pressée, un mécanisme s’accrochait à la bande. Une empreinte a été faite. Plus tard, des machines à écrire ont été utilisées pour stocker des passages de texte individuels. Des calculatrices ont également été développées assez tôt, ce qui a permis de produire des recettes. Ils ont travaillé en principe de la même façon. Les numéros ont été imprimés sur une bande de papier étroite à l’aide d’un ruban. Les précurseurs de nos imprimantes actuelles étaient les imprimantes matricielles à points. Comme son nom l’indique, les aiguilles y travaillaient. Ils mettent des petits points sur le papier. De cette façon, les chiffres, lettres et symboles pourraient être perpétués sur le papier. Mais pas du papier normal. Des bandes de papier ont été insérées dans les imprimantes matricielles à points. Ce n’est qu’avec eux que les imprimantes pouvaient fonctionner. La technologie est encore utilisée occasionnellement aujourd’hui. Par exemple, dans les autorités et les cabinets médicaux. Ceci est particulièrement vrai pour tous les domaines où il reste des documents à traiter qui ne peuvent être imprimés qu’avec ces impressions matricielles. Mais ceux-ci sont également remplacés petit à petit par des appareils modernes. Il est très difficile d’obtenir des pièces de rechange pour le matériel le plus souvent très vieux.

imprimante laser

Avec eux, l’imprimeur s’est introduit dans les foyers français. Vous travaillez avec de l’encre. L’encre est appliquée sur les têtes d’impression en fines et minuscules gouttelettes. Depuis le milieu des années 1990, cette technologie a fait de grands progrès. Le prix des imprimantes à jet d’encre était relativement bas pour les ménages. Les cartouches étaient également relativement bon marché. Les premiers modèles ne pouvaient produire que des images très schématiques. Les résultats se sont rapidement améliorés considérablement. Bientôt, des photos pourraient être imprimées sur la machine domestique. Toutefois, un document spécial était nécessaire à cet effet. L’imprimante a également utilisé beaucoup d’encre pour les photos. Cela rend toujours l’impression de photos très coûteuse. Les imprimantes jet d’encre ont pu imprimer sur différents supports à la maison. Les films dits de transfert sont populaires. Ici, vous pouvez imprimer un dessin qui peut être repassé sur un tee-shirt, par exemple. Dans le domaine domestique, les appareils multifonctions sont devenus la norme. Ils ont également un scanner et une interface USB. Les photos peuvent être imprimées directement depuis l’appareil photo. Un ordinateur n’est alors plus nécessaire. Des copies directes en petites quantités sont possibles avec le scanner. De petits appareils mobiles ont été développés pour les photographes. Ils peuvent être retirés et connectés directement à la caméra.

L’avenir des imprimantes

Entre-temps, les imprimantes laser sont également présentes dans les foyers. La raison en est la baisse constante des prix. Mais les imprimeurs laser ont commencé leur succès triomphal dans les bureaux de ce monde. Les imprimantes laser sont des imprimantes photoélectriques qui fonctionnent avec un tambour couleur. Il tourne et déplace un rayon laser. Cela touche le papier en points ou en lignes. Lorsque le laser devient actif à un moment donné, cela dépend des données correspondantes. La couleur vient du toner. La seule différence entre les imprimantes couleur et monochrome est le toner. L’avantage de cette technologie est la grande vitesse avec laquelle elle fonctionne. De plus, les résultats ne sont pas brouillés par l’humidité. C’est un avantage que le laser a par rapport au jet d’encre. Si les pages imprimées de cette façon sont marquées avec un surligneur, par exemple, il est possible que le texte soit flou. Il n’ y a rien de tel à craindre avec l’imprimante laser. Au début, cette technologie était encore très chère. Elle n’était représentée que dans les bureaux et les entreprises où des résultats rapides et satisfaisants étaient exigés. Les imprimantes laser étaient également très rigides. Cela signifiait que la plupart des gens n’étaient en mesure d’imprimer que sur papier au format DinA 4. Cela a maintenant changé. Les appareils ont maintenant atteint le marché de consommation finale. Comme avec d’autres imprimantes, les appareils sont également disponibles à un prix très raisonnable. Cela coûtera de l’argent pour les accessoires. Pour le toner, le consommateur doit aller très profondément dans sa poche. Ceci est encore plus vrai pour les imprimantes laser couleur. Les appareils ménagers sont encore très rigides. Aujourd’hui encore, ils produisent au maximum une feuille A4. La technologie des lasers de couleur s’est encore développée à cet effet. Les imprimantes peuvent imprimer des produits photoréalistes. Cependant, c’est aussi très cher. Cela nécessite une utilisation intensive de matériaux. Une photo nécessite une quantité relativement importante de toner. Si une couleur est dominante, une seule cartouche de toner s’use. Le résultat: Il doit être remplacé, bien que certaines couleurs soient encore suffisamment remplies.

L’imprimante 3D

Dans les prochaines années, les imprimantes seront tridimensionnelles. Il ne sera plus possible d’imprimer uniquement du papier. Les imprimantes 3D sont déjà capables de créer des objets aujourd’hui. Les buses pulvérisent différents matériaux dans les moules. Cela se produit couche par couche. Dans un certain temps, on crée un modèle qui peut être vraiment touché. Les articles traités ne sont en principe pas pertinents. Classiquement, il est fait de différents plastiques. Mais le développement ne cesse de progresser. En médecine, les premières expériences avec des matières organiques ont déjà été réalisées. Les denrées alimentaires seront également imprimées à l’avenir. Les appareils sont également disponibles pour un usage privé. Tous ces appareils fonctionnent avec des plastiques. Cependant, elles ne sont pas encore très répandues. Les raisons en sont certainement les coûts élevés des matériaux et de l’équipement ainsi que la complexité de la manutention. Pour imprimer, vous devez créer un modèle 3D de l’objet. Des programmes spéciaux sont nécessaires à cet effet, qui ne peuvent pas être utilisés sans difficulté. L’ordinateur a également besoin de beaucoup de puissance de calcul. Si vous voulez travailler avec des photos, par exemple, vous devez les retravailler de façon complexe. Cela n’est pas possible avec tous les modèles. En règle générale, des images de tous les côtés doivent être disponibles. Il reste à voir où cette technologie nous mènera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *