Imprimante laser

Guide d'achat Imprimante laser

L’imprimante laser s’est avérée être la meilleure alternative, en particulier pour l’impression noir et blanc, d’autant plus qu’elle est de loin supérieure à une imprimante à aiguille ou à jet d’encre en termes de qualité. Entre-temps, elle est également très fréquemment utilisée dans le secteur privé. Dans les bureaux où la rapidité est particulièrement importante pour l’impression, c’est toujours le premier choix.

Imprimante laser : les meilleurs de 2024

VenteNotre sélection
Brother MFC-L2710DW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser |Monochrome | A4 |Impression Recto-Verso, numérisation, Copie, télécopie |Wi-FI
  • Type d'impression: laser
  • Couleur ou Monochrome: impression monochrome
  • Vitesse d'impression: 30 ppm
VenteNotre sélection
Canon i-SENSYS MF643CDW Laser 21 ppm 1200 x 1200 dpi WiFi - Multifonctions (Laser, Impression Couleur, 1200 x 1200 dpi, Copie Couleur, A4, Noir, Blanc)
  • Canon I-Sensys MF643Cdw; technologie d'impression: Laser
  • Impression: impression couleur; résolution maximale: 1200 x 1200 DPI; Copier: copie couleur; résolution max des copies: 600 x 600 DPI; numérisation: Numérisation couleur; résolution de numérisation optique: 600 x 600 DPI; fonctions recto verso: copie
  • Impression; taille de papier de série A ISO maximum: A4; capacité de sortie standard: 100 feuilles; Wi-Fi; couleur du produit: Noir
  • Blanc
VenteNotre sélection
Brother HL-L3210CW Imprimante Laser |Couleur 18 ppm | silencieuse 45db |Connexion Ethernet |Wi-FI |18ppm|256Mo | Inclus 1 000 Pages de Toner
  • Impression jusqu'à 18 ppm en noir et en couleur
  • Connectivité Wi-Fi
  • 4 toners de démarrage de 1000 pages* chacun: noir, cyan, magenta et jaune (*Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752)
  • Mémoire de 256 Mo

Date de mise à jour de la sélection : 17-03-2020

Sommaire

Imprimante laser – Général

L’imprimante laser a reçu son nom en raison de la technologie utilisée exclusivement à cette époque. Alors qu’auparavant, le rayon laser était chargé de veiller à ce que le toner trouve sa place sur le papier, aujourd’hui, ces tâches sont également effectuées par des cristaux liquides (LCD) et des diodes électroluminescentes (LED). Pour cette raison, l’imprimante LED et l’imprimante LCD sont disponibles. Dans l’ensemble, une imprimante laser est un petit ordinateur complet qui utilise un processeur rapide pour créer des images en mémoire avant l’impression. La caractéristique la plus importante de l’imprimante laser est une image claire et très nette. C’est pourquoi les imprimantes laser sont souvent utilisées pour l’impression noir et blanc en particulier.

La technologie d’impression de l’imprimante laser

La cartouche de toner est le cœur de chaque imprimante laser, puisqu’elle est responsable de l’unité de production d’images. Si l’imprimante laser est chargée d’imprimer une image par l’ordinateur, le rouleau magnétique, attiré magnétiquement par le toner, se met en mouvement. Le tambour photoconducteur assure que le toner atteint la position exacte sur la feuille de papier requise par le travail d’impression. Le tambour photoconducteur est revêtu d’un matériau qui peut être chargé négativement. Elle perd cette charge quand la lumière tombe sur elle. A partir de cette étape, une imprimante laser, une imprimante LED et une imprimante LCD se distinguent. Le tambour photoconducteur perd sa charge à tous les points de chute du faisceau laser. Contrairement au laser, une source de lumière supplémentaire est nécessaire pour une LED et une imprimante LCD, et tous les modèles ont la même séquence d’impression. Dès que le tambour est partiellement exposé, le rouleau magnétique en argile s’approche et est tiré par le tambour photoconducteur, de sorte que l’argile ne colle que là où le tambour n’est plus chargé négativement. A partir du tambour, l’argile est pressée sur le papier et le papier est acheminé vers l’unité de fusion qui brûle le toner. Ensuite, l’impression est terminée et le papier est édité.

Types d’imprimante laser

Il existe trois catégories d’imprimantes laser: monochrome, couleur et multifonctions.

imprimante laser monochrome à laser

Les imprimantes laser monochromes impriment exclusivement en noir et donc également en gris. Une telle imprimante laser est le meilleur choix pour le bureau. C’est beaucoup plus rapide qu’une imprimante à jet d’encre ou laser couleur. Et lorsque l’impression couleur n’est pas nécessaire, elle est beaucoup plus rentable.

imprimante laser couleur

En plus de l’impression noir et blanc, une imprimante laser produit également des impressions couleur. Toutefois, des imprimantes laser couleur spéciales sont nécessaires à cette fin, qui ont quatre cartouches de toner dans les couleurs magenta, cyan, gel et noir. Les imprimantes laser couleur sont recommandées pour les dessins CAO et les graphiques, car la qualité d’impression est très bonne. L’achat d’imprimantes laser couleur est un peu plus coûteux que les imprimantes monochromes ou à jet d’encre. Toutefois, ces coûts sont compensés par les faibles coûts d’exploitation.

Imprimante laser multifonctionnelle

Les imprimantes MFP sont des imprimantes avec un scanner intégré qui peut être utilisé pour imprimer le fichier. Ces imprimantes laser peuvent donc être utilisées aussi bien pour l’impression papier que pour la copie. Certains modèles sont également équipés d’une fonction fax. Les imprimantes laser multifonctions sont disponibles en noir et blanc ainsi qu’en couleur.

Les avantages de l’imprimante laser

Alors que les imprimantes laser n’étaient utilisées auparavant que dans les grandes entreprises en raison des coûts d’achat élevés, elles peuvent maintenant être achetées par des particuliers, car il existe maintenant des modèles moins chers pour un usage privé. Les avantages d’une imprimante laser par rapport aux autres types d’imprimantes sont nombreux. Le plus grand avantage est l’image plus claire et plus nette. Cela facilite la lecture des textes et imprime une image plus saturée et riche en contrastes. Le coût d’une imprimante laser est aujourd’hui inférieur à 100 euros, et les coûts d’exploitation d’une imprimante laser sont nettement inférieurs à ceux d’une imprimante à jet d’encre. Pour cette raison, une imprimante laser est encore moins chère pour une période de temps plus longue, et la vitesse plus élevée d’une imprimante laser est également un de ses avantages. La haute vitesse profite à toutes les entreprises dans lesquelles la vitesse est très importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *