Imprimante à jet d’encre

Guide d'achat Imprimante à jet d’encre

Les imprimantes jet d’encre sont encore les imprimantes les plus répandues dans les foyers français, alors que dans les grandes entreprises, elles sont plus susceptibles d’être retirées et remplacées par des imprimantes laser, par exemple pour l’utilisation non professionnelle des imprimantes jet d’encre, mais elles restent inégalées en termes de prix et de performances.

Imprimante à jet d'encre : les meilleurs de 2024

Sommaire

Dans le passé et le présent

L’imprimante à jet d’encre actuelle est une CIJ: Un jet d’encre continu, c’est-à-dire une véritable imprimante à jet d’encre. Ces imprimantes à encre d’acier envoient un flux continu d’encre à une zone, avec un système qui décide laquelle des gouttes est pertinente pour le résultat désiré. Le reste est réintégré dans le cycle continu du flux d’encre et est pratiquement recyclé. Une imprimante qui nécessite une technologie aussi complexe ne se trouve pas dans les foyers privés. Le CIJ est utilisé uniquement dans l’industrie et est également à la base de la technologie révolutionnaire des imprimantes 3D. Cette procédure simple fait des imprimantes DoD la variante qui a conquis les bureaux et les espaces de vie privés. Les imprimantes DoD ont le grand avantage d’être relativement peu coûteuses pour certaines applications. Nul ne peut créer une carte de visite avec une police de couleur ou un fond d’écran à moindre coût que le propriétaire d’une imprimante DoD. Le fait que la qualité des tirages ne correspond pas à celle d’une agence professionnelle va de soi. Cependant, avant la diffusion des imprimantes à jet d’encre, il était pratiquement impensable que les élèves des écoles primaires aient déjà leur propre carte de visite, ce qui était un privilège de la noblesse et de la noblesse financière dans le passé.

Avantages et inconvénients

L’histoire de l’impression jet d’encre remonte à la fin des années 1960 et au début des années 1970, lorsque Teletype Corporation a créé la première imprimante jet d’encre. Les gens se méfiaient aussi des machines et l’imprimante matricielle avait l’agréable effet qu’elle semblait moins mystérieuse ou même supérieure aux humains. Lorsque le PC a fait son entrée dans les bureaux du monde occidental dans les années 1980, l’offensive technologique japonaise avait largement réprimé les fabricants occidentaux et Teletype Corporation n’était pas autorisée à diriger l’avance triomphante des imprimantes à jet d’encre. Les entreprises dominantes dans le domaine des imprimantes jet d’encre à usage privé sont Epson, Canon, HP et divers fournisseurs de marchés à bas prix, qui dissimulent généralement les produits des grands fabricants mentionnés ci-dessus. Ce qui est proposé à la vente sur les marchés à escompte est habituellement un produit de marque sans les garanties correspondantes pour un tel produit et sans le prestige qui peut accompagner la possession d’un produit de marque par l’acheteur. Dans un proche avenir, il est probable que les fournisseurs chinois exerceront une pression massive sur leurs concurrents japonais et américains, car les produits contrefaits à des prix plus bas susciteront un intérêt dans le monde entier.

Fonction d’une imprimante à jet d’encre

L’imprimante laser doit être désignée comme concurrente de l’imprimante à jet d’encre au bureau et à la maison. L’imprimante laser est supérieure aux imprimantes à jet d’encre à bien des égards: elle est beaucoup plus silencieuse, beaucoup plus rapide et son image d’impression est exempte d’irrégularités qu’une imprimante à jet d’encre aime produire lorsqu’elle n’est pas utilisée assez fréquemment: les buses de l’imprimante à jet d’encre se bouchent lorsqu’elle n’est pas nettoyée. Les imprimantes laser sont plus efficaces et fiables lorsque l’utilisateur ne veut imprimer que des polices de caractères. Une imprimante laser couleur reste toutefois inabordable pour les particuliers. Les imprimantes jet d’encre ont depuis longtemps rattrapé leur retard sur l’industrie et peuvent également produire des images de haute qualité sans papier spécial coûteux. Elles ne sont pas encore documentaires, mais elles sont d’un prix inégalé et répondent parfaitement aux demandes de la plupart des ménages. Ces dernières années, des progrès considérables ont également été réalisés en termes de rapidité et de volume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *