Guide d'achat Imprimantes couleur
Si vous souhaitez acheter une nouvelle imprimante couleur, vous pouvez choisir entre des imprimantes à jet d’encre et des modèles qui utilisent la technologie laser. Dans ce guide, vous découvrirez les avantages et les inconvénients des deux variantes. L’accent est mis sur la qualité de la reproduction des couleurs – pour beaucoup de gens, c’est le critère le plus important lorsqu’il s’agit d’acheter une imprimante couleur.
Imprimantes couleur : les meilleurs de 2024
- Fonctions : Impression, Scan, Photocopie
- Vitesse et Résolution d'impression : 7,5 ppm noir et blanc, 5,5 ppm couleur; 4800 x 1200 ppp
- Vitesse de sortie de la première page : 14s noir, 18s couleur
- Taux d'utilisation mensuel : Jusqu'à 1 000 pages
- Chargeur automatique de documents de 50 feuilles. Résolution de numérisation interpolée (dpi max.): 19200 x 19200 dpi
- Impression facile depuis un smartphone ou une tablette
- Bac papier de 250 feuilles acceptant des grammages papier jusqu'au 163g/m2
- Vitesse d'impression allant jusqu'à 24 pages par minute
- Imprimante, scanner, copieur et fax en un seul appareil
- Grande vitesse d'impression de 21 pages/min en couleur et en noir
- Plus rapide de sortie de la première page dans sa catégorie
- Canon I-Sensys MF643Cdw; technologie d'impression: Laser
- Impression: impression couleur; résolution maximale: 1200 x 1200 DPI; Copier: copie couleur; résolution max des copies: 600 x 600 DPI; numérisation: Numérisation couleur; résolution de numérisation optique: 600 x 600 DPI; fonctions recto verso: copie
- Impression; taille de papier de série A ISO maximum: A4; capacité de sortie standard: 100 feuilles; Wi-Fi; couleur du produit: Noir
- Blanc
Date de mise à jour de la sélection : 18-03-2020
Sommaire
La qualité de la reproduction des couleurs dans les imprimantes à jet d’encre
Les imprimantes jet d’encre à jet d’encre sont aujourd’hui tellement sophistiquées que même les modèles à faible coût donnent souvent d’excellents résultats lorsqu’il s’agit d’imprimer des éléments couleur et même des photos, rendant ainsi superflu le développement dans le laboratoire photo. Plus l’imprimante à jet d’encre dispose de couleurs différentes, plus elle peut reproduire des transitions de couleurs naturelles, ce qui a naturellement un effet positif sur la qualité globale de l’image. En dehors de cela, vous économisez de l’argent parce que vous n’avez qu’à remplacer les encres qui sont réellement vides. Quelle est l’alternative? Instruments avec des encres combinées qui peuvent accueillir plusieurs couleurs dans un seul boîtier de cartouche. Pratique à première vue, mais en y regardant de plus près, il s’avère vite que c’est un gros inconvénient: la variante ne vous empêche pas de jeter les réservoirs à moitié pleins, car l’un des réservoirs de peinture intégrés a été épuisé. C’est agaçant, non?Le risque de formation de taches est l’un des inconvénients de l’impression couleur avec une imprimante à jet d’encre. Les mains mouillées ou les feutres que vous voudrez peut-être utiliser pour étiqueter vos images imprimées peuvent faire tomber l’encre. Pour éviter un tel scénario, en toutes circonstances, vous devez utiliser une encre spéciale… Il y a aussi un risque que l’encre sèche si vous utilisez votre imprimante à jet d’encre de façon irrégulière. Par conséquent, la tête d’impression n’est généralement plus fonctionnelle et doit être remplacée, ce qui est associé à une somme d’argent importante qui dépasse souvent le prix d’achat d’un nouvel appareil. Bref, vous ne devriez utiliser une imprimante à jet d’encre que si vous faites au moins deux tirages par mois.
Et à quoi ressemble-t-il sur les imprimantes laser couleur?!
Tout d’abord, de nombreuses imprimantes laser n’ont pas la capacité d’imprimer en couleur. Attention lorsque les textes descriptifs des produits font simplement référence à la « capacité de couleur ». Cela se réfère parfois uniquement à la fonction de numérisation, mais pas à la fonction d’impression de l’appareil multifonctions. les imprimantes laser couleur ne peuvent pas imprimer des photos de manière aussi convaincante que les imprimantes jet d’encre. La raison en est que les lasers ne sont pas capables de mélanger les couleurs, ce qui nécessite un rendu réaliste des dégradés de couleurs. Au lieu de cela, ils doivent imprimer les points les uns à côté des autres sur le papier. Conseil: Si vous souhaitez utiliser une imprimante laser malgré des résultats d’impression en couleurs généralement moins bons, vous devez analyser la résolution d’impression physique de l’unité d’impression dans chacune des versions en question. Plus la résolution est élevée, plus la trame est petite et moins visible sur les impressions, et l’avantage de la technologie laser est sa résistance à l’encrassement. Même la lumière du soleil peut être mieux absorbée par les papiers imprimés au laser que les versions à encre.
Aperçu des avantages et des inconvénients des deux types d’imprimantes couleur
Avantages et inconvénients des imprimantes à jet d’encre: + Les bonnes imprimantes à jet d’encre sont relativement bon marché à acheter (à partir d’environ 50 euros) + De bons résultats en impression couleur – même avec des modèles bon marché – les imprimantes à jet d’encre sont souvent associées à des prix de page élevés.
Avantages et inconvénients des imprimantes laser:
Les imprimantes laser couleur permettent une impression rapide des pages et des coûts d’impression réduits. + Les impressions ne tachent pas et résistent à la lumière du soleil. – Les bonnes imprimantes laser couleur sont généralement chères à l’achat (à partir de 150 euros) – Les résultats des photos couleur laissent parfois beaucoup à désirer.