Mécanismes d’horlogerie

Guide d'achat Mécanismes d’horlogerie

Sans le temps, l’homme moderne est perdu. Contrairement au passé, quand le soleil et le soleil ont mis notre rythme de vie jour et nuit, les montres d’aujourd’hui ont donné le rythme. Les horloges sur les bâtiments publics, dans les gares, les clochers et l’horloge sur votre poignet fournissent des informations sur l’heure actuelle à tout moment. Pour les amateurs qui veulent construire leur propre garde-temps, le métier offre un large éventail de mouvements différents. Aujourd’hui, ce n’est pas seulement pour les horlogers professionnels qu’il est possible de produire une montre attrayante. La gamme de mouvements va des simples mouvements à piles aux mouvements pendulaires étonnamment compliqués en passant par les mouvements à chaîne. Même des mouvements inhabituels, comme par exemple pour la construction d’un coucou, sont aujourd’hui disponibles.

Mécanismes d'horlogerie : les meilleurs de 2024

Sommaire

Mouvements mécaniques

Les mouvements mécaniques comprennent les mouvements à ressort, les mouvements pendulaires et les mouvements de montre à câble ou à chaîne. Dans les mouvements mécaniques, l’énergie potentielle emmagasinée dans un ressort ou dans les poids du palan à câble ou du palan à chaîne est lente et contrôlée. Le mécanisme d’engrenage du mouvement convertit l’énergie en un mouvement rotatif des axes du pointeur. Les composants principaux d’un mouvement mécanique sont le mécanisme d’entraînement avec son stockage d’énergie comme les ressorts ou les poids, le mécanisme ou l’engrenage, l’indicateur avec les aiguilles et d’autres composants spéciaux tels que l’échappement et l’équilibrage, et l’énergie pour le mouvement est également stocké dans les ressorts ou les poids. Le pendule ou pendule rotatif n’est donc pas utilisé pour l’entraînement, mais pour l’horloge du mouvement. La vitesse du mouvement peut être influencée en modifiant la distance entre le poids et un pendule. Si le poids est plus éloigné du point de pivot du pendule, le mouvement ralentit et inversement.

Mouvements électriques

Les mouvements à alimentation électrique comprennent des mouvements simples alimentés par piles, des mouvements à quartz et des horloges radiocommandées. Dans le cas de mouvements électriques, une batterie prend en charge la fonction du dispositif de stockage d’énergie des mouvements mécaniques. Le courant est utilisé pour actionner un moteur électrique qui, à son tour, actionne les aiguilles de l’horloge par un engrenage. Les simples mouvements alimentés par batterie peuvent suivre plusieurs minutes de la journée, selon le modèle et le fabricant. Les mouvements à pile avec un contrôle à quartz sont plus précis. Les oscillations très rapides du cristal de quartz permettent une mesure très précise du temps. La précision d’un mouvement à quartz est donc généralement très bonne. Les horloges radio-pilotées sont encore plus précises. Ces mouvements ont un petit récepteur pour recevoir le signal horaire d’un émetteur à ondes longues. Un tel canal est situé en Allemagne, par exemple à Mainflingen près de Francfort-sur-le-Main. En fonction du mouvement, l’heure est ajustée toutes les heures ou une seule fois par jour avec le signal de l’heure. En revanche, les horloges principales des gares françaises sont synchronisées toutes les minutes. Dans un fonctionnement radiocommandé, le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver et inversement est automatique.

La vitesse d’un mouvement

Un engrenage plus ou moins compliqué est utilisé dans une montre purement mécanique ainsi que dans un mouvement à entraînement électrique. Le réducteur présente également des différences de qualité de mouvement. Dans la plupart des mouvements très bon marché et fonctionnant sur batterie, les engrenages et autres pièces d’engrenages sont en grande partie en plastique. Il s’agit de produits fabriqués en série qui sont compatibles entre eux mais non coordonnés. Ceci explique l’imprécision souvent très élevée des mouvements. Si vous voulez utiliser une horloge fonctionnant sur piles, vous devez acheter une horloge radio-commandée. Si vous voulez profiter longtemps de votre propre montre, ou si vous voulez équiper une montre existante d’un nouveau mouvement fiable et de qualité, vous devez être attentif à la qualité et à la précision du nouveau mouvement, même s’il peut coûter un peu plus cher que d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *