Guide d'achat Filtres de bassin
Si vous avez un étang de jardin, vous devez penser à beaucoup de choses pour rendre l’étang beau, garder l’eau propre et faire les plantes et les animaux se sentent confortables. Bien que la plupart du temps, il y a beaucoup de pensées sur la taille, le design et le choix des résidents, certains aspects particulièrement importants sont ignorés. Comme l’étang est un habitat qui dépend dans une large mesure de la qualité de l’eau, il est à la base de la santé de ce biotope. Cependant, pour que la qualité de l’eau reste constamment élevée, il faut que la qualité de l’eau soit garantie par une planification réfléchie de l’étang. En plus de la bonne taille et d’un empoissonnement bien pensé de poissons qui ne sont pas trop nombreux ou trop gros, la bonne technologie est particulièrement importante pour l’entretien réussi de l’étang et en particulier le filtre du bassin.
Filtres de bassin : les meilleurs de 2024
- 🎄🎄 DROIT DE RÉTRACTATION PROLONGÉ: Faites vos courses de Noël en toute tranquilité! Pour tout article acheté sur electronic-star entre le 25/10 et le 31/12, bénéficiez d'un droit de rétractation jusqu'au 31.01.2020. 🎄🎄
- Polyvalent : système de filtration et pompe pour éliminer les algues vertes, les germes et les bactéries | Filtration efficace : clarificateur UV-C de 11 watts pour une eau sans germe | Pompe hautement efficace : grâce à une pompe immergée de 35 watts et un câble d'alimentation de 10 mètres de long
- Convoyeur d'eau performant: débit d'eau maximal de 2300 l/h avec une hauteur de refoulement de 2 mètres | Equipé : avec un tuyau de raccordement de 5 mètres de long ainsi qu'une connexion de 19, 25, 32, 38 mm - 3/4'', tuyaux de 1-1/4'', 1-1/2''
- Clarificateur UV-C de 11 watts | Pompe à bassin de 35 watts | Puissance du filtre : 9000 l/h
- Lumière UV-C filtre 36 watts. Mesures: 518mm (longueur)
- Débit: 6000 L / h. Capacité: 45000L
- Raccord de tuyau Ø: 20/25/32 / 40mm, longueur de câble: 5m
- Convient pour tous les aquariums d'eau douce et d'eau salée.
- Adapté pour les bassins jusqu'à 2000L (décoratif) / 1000L (petit mélange de poisson)
- Comprend une pompe à eau 1000 l/h / 5w stérilisateur UV / filtre à étang
- Set de fontaine inclus 3 têtes différentes pour une variété d'effets de fontaine
- Garantie de 24 mois
Date de mise à jour de la sélection : 18-03-2020
Sommaire
Quand un filtre de bassin est-il utile?
Un filtre d’étang est toujours utile lorsque des poissons sensibles nécessitant une très haute qualité d’eau sont entretenus. Cependant, la taille, le type, la taille et le nombre de poissons ainsi que la conception de l’étang sont également très importants. Plus un étang est grand et moins il est occupé, plus il est susceptible d’être dépourvu d’un filtre de bassin. Dans le même temps, il est important de concevoir au plus près de la nature. Si vous avez un grand étang naturel avec une végétation riche directement dans le sol, vous pouvez vous passer d’un filtre. Si l’étang n’est composé que d’une seule baignoire préfabriquée en plastique, qu’il est équipé au mieux d’un nénuphar et qu’il contient un grand nombre de poissons rouges à la limite, une torture efficace et de haute qualité est indispensable. Ce sont cependant les deux extrêmes de la conception des étangs. La plupart des étangs forment une étape intermédiaire et nécessitent un filtrage adapté. Le filtrage ne doit pas seulement être réglé en intensité, mais aussi dans le type de filtrage. Il existe plusieurs systèmes de filtration particulièrement efficaces contre différents types de salissures. Dans chaque cas, il faut déterminer quel système convient le mieux à un bassin. Cela dépend de nombreux facteurs et chaque filtre a ses propres avantages et inconvénients, qui sont influencés non seulement par l’étang lui-même, mais aussi par l’environnement de l’étang.
Comment fonctionnent les filtres de bassin?
Il existe de nombreux systèmes de filtration différents. Une distinction est faite entre les systèmes techniques et le filtrage naturel, les deux étant fondés dans la plupart des cas sur les mêmes principes. Pas de filtre dans le vrai sens du terme, mais la filtration sans technologie par des moyens naturels est la base de tout bassin sain et correspond à la fonctionnalité de la plupart des technologies de filtration. Un sol sain, peuplé de micro-organismes et d’une végétation dense est une méthode de filtration très efficace et totalement naturelle. Les grosses particules de saleté sont piégées par les peuplements de plantes denses, coulent au fond de l’étang et sont dévorées par les micro-organismes et complètement décomposées par eux. La plupart des systèmes de filtration actuels sont basés sur cette fonctionnalité. Les pompes puissantes aspirent l’eau avec des impuretés, passent à travers le matériau filtrant à l’intérieur, où les grosses particules de saleté sont filtrées et d’autres microorganismes se décomposent et finalement relâchent dans l’étang après le nettoyage. Ces filtres sont nettement plus efficaces que la filtration purement biologique, car l’eau riche en oxygène est continuellement dirigée vers les micro-organismes et une circulation de l’eau beaucoup plus importante est effectuée. Lorsque les contaminants sont dégradés, ils sont consommés par les micro-organismes présents dans le filtre en tant que nourriture, ce qui signifie qu’ils sont retirés de l’eau et que des biofilms ou des colonies de micro-organismes sains se forment dans le matériau filtrant. En plus de ce système de filtre mécanique-biologique, il existe des filtres UV qui éliminent les micro-organismes flottants, en particulier les algues, grâce à un rayonnement lumineux très fort émis par une lampe à l’intérieur du filtre, assurant ainsi une eau claire. Une méthode de filtration finale est basée sur les réactions chimiques du matériau filtrant avec certaines substances présentes dans l’eau.
Quels systèmes de filtration sont disponibles et lesquels sont recommandés?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe des filtres mécaniques-biologiques et des filtres UV. La filtration mécanique-biologique des bassins est toujours la plus sensée et, si vous décidez d’installer un filtre de bassin, la méthode de base. Tout d’abord, les grosses particules de saleté telles que les feuilles et autres parties mortes de plantes sont aspirées et retenues par le matériau filtrant. Dans l’étape suivante, ces particules de saleté sont décomposées dans le filtre et ne peuvent pas polluer l’eau. Les micro-organismes qui vivent dans le filtre absorbent également les polluants non visibles tels que le nitrite, le nitrate, l’ammonium et l’ammoniac directement de l’eau. Ces substances n’affectent pas la clarté de l’eau, mais sont très toxiques pour tous les habitants de l’étang, à l’exception des micro-organismes qui y vivent. Un filtrage similaire, mais abiotique, a un effet similaire. Lors de la filtration chimique de l’eau, des matériaux filtrants spéciaux sont introduits dans le filtre, qui absorbent et lient durablement certaines substances de l’eau. Les matériaux filtrants tels que le charbon actif pour l’élimination des toxines ou la tourbe pour assouplir l’eau sont particulièrement importants ici. Enfin, il y a le filtrage UV. Le filtre contient une lampe très puissante qui émet des rayons UV-C et tue les micro-organismes. Les algues flottantes libres meurent, qui sont trop petites pour être retirées de l’eau par un filtre mécanique.
Avantages et inconvénients des systèmes de filtration: Quel système de filtration est judicieux et quand?
Le filtre du bassin doit toujours être choisi en fonction de la contamination de l’eau. Un filtre biologique mécanique de bassin biologique est la variante de base et peut résoudre la plupart des problèmes causés par l’eau contaminée. Cependant, il existe différents modèles qui fonctionnent de différentes manières. En plus des filtres à l’intérieur ou à l’extérieur de l’étang, qui attirent simplement l’eau sale à l’orifice d’entrée, les filtres de surface doivent être mis en valeur. Leur prise d’eau est située approximativement à la surface de l’eau et la saleté qui flotte sur l’eau est enlevée avec une efficacité élevée. Cependant, si vous avez beaucoup de plantes ou d’insectes sur un étang presque naturel, qui vivent à la surface de l’eau, ce filtre ne vous convient absolument pas. Les filtres chimiques qui éliminent certaines impuretés de l’eau sont principalement utilisés pour améliorer la qualité de l’eau sans pour autant éliminer les impuretés visibles. Étant donné que les matériaux filtrants utilisés sont très efficaces, il est important de s’assurer qu’ils ne sont pas utilisés en quantités excessives ou de les contrôler avec des tests à l’eau pour s’assurer qu’ils n’ont pas été utilisés en quantités excessives et qu’ils sont à nouveau éliminés. Filtrer avec la lumière UV est en fait une clarification. Il est recommandé seulement pour quelques étangs peu aménagés de façon naturelle, bien qu’il faille au moins s’interroger sur le sens des étangs. Un filtre UV tue les algues flottantes qui rendent l’eau verte, mais il tue aussi tous les autres micro-organismes qui assurent un équilibre sain dans l’eau. De plus, les algues mortes libèrent les nutriments stockés et, à leur tour, sollicitent l’eau, qui doit être éliminée par filtration biologique. Enfin, un étang sain et naturel est la meilleure solution et ne doit être supporté que par un filtre de bassin. Quel que soit le modèle choisi, la performance doit être prise en compte. Le filtre doit pouvoir filtrer la totalité du volume d’eau en 2 heures. De plus, la pompe doit pouvoir aspirer l’eau dans le filtre et assurer un débit suffisant de l’eau. Les filtres biologiques doivent être en fonctionnement continu pour préserver les micro-organismes.