Masques anti-poussière

Guide d'achat Masques anti-poussière

Dans l’environnement privé et professionnel, les personnes sont souvent exposées à des poussières ou vapeurs nocives. Si les voies respiratoires ne sont pas adéquatement protégées, des maladies pulmonaires ou respiratoires peuvent survenir. Dans le pire des cas, cela peut entraîner la perte d’un emploi. Les masques anti-poussière sont une bonne protection contre la poussière et les particules fines similaires. Dans de nombreuses entreprises, le port du masque anti-poussière est obligatoire. Mais même dans le secteur privé, les particules fines ne doivent pas être prises à la légère.

Masques anti-poussière : les meilleurs de 2024

Pas de produits trouvés pour "Masques anti-poussière".

Masque complet ou demi-masque

Les masques anti-poussière sont principalement utilisés pour des activités telles que la peinture, le meulage, la pulvérisation, le soudage ou le balayage. Ces ouvrages produisent généralement des particules et des gaz qui peuvent être filtrés de l’air à l’aide d’un masque anti-poussière. Ceci protège les voies respiratoires des dommages à la santé. Le marché offre une large gamme de différents respirateurs. Ces masques se distinguent par des masques entiers, des demi-masques et des masques à particules. C’est pourquoi le masque anti-poussière adapté à chaque zone de travail est disponible. Selon le modèle, les valeurs les plus différentes sont disponibles dans les domaines du confort et de la sécurité. Les masques anti-poussière sont souvent appelés aussi masques de protection respiratoire. Ils sont conçus pour filtrer les substances chimiques, les poussières, les substances chimiques, les eorosols, les toxines respiratoires ou les micro-organismes de l’air afin que ces substances ne soient pas inhalées. Pour certaines œuvres, les masques sont indispensables. Les masques peuvent être mis rapidement et facilement. Des bandes élastiques sont disponibles à cet effet. Enfin, il est important que le masque soit fermement au-dessus de la bouche et du nez. Les yeux doivent être protégés avec des lunettes de sécurité supplémentaires.

De nombreux masques faciaux complets sont équipés d’un système de respiration à air comprimé ou d’autres systèmes de filtration. Les demi-masques filtrants protègent contre les aérosols huileux et aqueux. Ces masques ne recouvrent que la bouche et le nez. Les yeux ne sont pas protégés. En règle générale, les demi-masques sont en tissu non tissé. Ce matériau peut être utilisé comme filtre naturel. Des bandes élastiques sont utilisées pour étirer les masques autour de la tête au-dessus des oreilles. Certains modèles sont équipés d’une pince de nez pour une meilleure étanchéité de la zone nasale. Les masques filtrants à particules ont l’inconvénient de ne pas protéger contre les vapeurs et les gaz. Ce n’est pas le cas même si la toison est pourvue d’une incrustation de charbon actif. Ce masque est uniquement utilisé pour s’assurer que l’absorption des odeurs non nocives n’est pas inhalée. Une protection complète contre les gaz toxiques ne peut être obtenue qu’avec un demi-masque de haute qualité muni d’un point de raccordement spécial pour un filtre à air respirable. Ceux-ci doivent être équipés de filtres à gaz spéciaux. Un filtre à gaz a l’avantage de pouvoir filtrer une grande variété de gaz de l’air inhalé. Cela peut empêcher les travailleurs ou les artisans amateurs de graves problèmes de santé. Un demi-masque filtrant de particules est toujours fabriqué selon la norme européenne EN149. Il est divisé en trois classes différentes. En fonction de la fuite totale résultant du filtre, du filtre, de la fuite à la bouche et au nez ainsi que d’une fuite à la valve respiratoire, la classification est attribuée. Un masque de classe de protection FFP1, FFP2 et FFP3 offre un haut degré de protection grâce à la filtration des particules particulièrement fines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *