Guide d'achat Point d’accès sans fil
De plus en plus d’appareils de tous les jours sont équipés de la fonctionnalité WLAN. Il permet d’intégrer facilement et sans câble des appareils à la maison ou dans l’entreprise dans un réseau existant. Cependant, le réseau doit avoir un point d’accès sans fil pour ce faire. Cette tâche est souvent exécutée par un routeur WLAN connecté à Internet par câble. Il sert de connexion entre l’Internet, le réseau câblé et les appareils WLAN tels que les imprimantes, les smartphones et les tablettes. Outre sa fonction de point d’accès sans fil, il offre un large éventail d’options de sécurité, de réglages et de filtres, mais pas toujours nécessaires. Un point d’accès sans fil pur peut être mieux adapté à ces cas. Sa fonctionnalité est limitée à l’extension des réseaux câblés avec un réseau sans fil.
Point d'accès sans fil : les meilleurs de 2024
Sommaire
Applications pour les points d’accès sans fil
Si un routeur DSL classique est utilisé, il n’ y a pas d’accès aux périphériques WLAN. Cependant, avec un point d’accès sans fil, il est toujours possible de mettre à jour cette fonctionnalité à un prix raisonnable. Le point d’accès est connecté au routeur DSL via une connexion RJ45. Après la configuration, il met en place un réseau radio sans fil qui permet aux appareils disposant de la fonctionnalité WLAN de se connecter au réseau, et les points d’accès sans fil peuvent également être utilisés dans les bâtiments à plusieurs étages. Le signal WLAN d’un routeur au rez-de-chaussée n’arrive que faiblement à l’étage supérieur. Cependant, pour assurer une bonne connexion à Internet et au réseau local, il est conseillé d’équiper les étages individuels de points d’accès sans fil. Ces derniers sont connectés via des commutateurs via des câbles réseau et fournissent ainsi un signal puissant même dans la partie la plus éloignée de la maison. Si vous ne souhaitez pas poser de câbles, vous pouvez choisir en option un adaptateur de ligne électrique. Les appareils utilisent le réseau électrique pour acheminer la connexion au réseau à travers la maison. Le point d’accès sans fil peut également servir de répéteur WLAN et prolonger le signal sans fil de la station de base WLAN. Le point d’accès est placé entre le routeur WLAN et l’appareil compatible WLAN. Le point d’accès capte le signal de la station de base, l’amplifie et le transmet. Cependant, les répéteurs WLAN spéciaux conviennent mieux à ce mode de fonctionnement. Ils prennent moins de place et peuvent être montés confortablement sur la prise murale.
Que faut-il prendre en considération lors de l’achat d’un point d’accès sans fil?
La sécurité devrait jouer un rôle majeur dans l’achat d’un point d’accès. Les appareils doivent être dotés d’au moins un cryptage WPA2 pour protéger le réseau sans fil contre tout accès non désiré. Ceux qui apprécient les vitesses élevées devraient s’assurer que le point d’accès sans fil prend en charge la norme AC. Dans le cas d’une transmission dans la bande des 5 GHz, il y a moins de brouillage causé par d’autres réseaux radioélectriques. De plus, la vitesse de 1 300 Mbps est nettement supérieure à celle de la norme N, encore largement répandue. Le TP-Link AP500 AP500 AC1900 Dualband Gigabit WLAN Access Point et le Netgear WAC120-100 PES Dual Band Wireless Access Point supportent le standard AC, par exemple, et selon l’emplacement prévu, la conception du point d’accès sans fil est importante. Outre les modèles de routeurs classiques tels que le TP-Link TL-WA801ND pour l’installation, il existe également des appareils tels que le TP-Link EAP110 pour un montage au plafond peu encombrant, qui conviennent mieux à une utilisation professionnelle en raison des exigences structurelles. Les points d’accès pour l’extérieur constituent une particularité. Ils doivent être particulièrement robustes et imperméables. Un exemple en est le TP-Link TL-WA7210N Outdoor Wireless Access Point. Il est protégé de la pluie et du soleil et dispose d’une protection contre la foudre de 4000V.