Destructeurs de mousse

Guide d'achat Destructeurs de mousse

La mousse est un problème pour beaucoup de propriétaires de jardins. Mais qu’est-ce que la mousse de toute façon? La mousse est une plante relativement simple qui pousse bas sur le sol et apprécie l’ombre et l’humidité. C’est pourquoi on les trouve dans la nature, principalement sur les sols forestiers ou dans les landes. Dans des conditions favorables, la mousse se répand également dans les pelouses. Mais avant d’en arriver là, la pelouse n’est plus dans un état optimal: soit le sol est compacté et donc mal aéré, soit la teneur en éléments nutritifs du sol est trop faible. Dans de nombreux cas, l’humidité du sol est également trop élevée ou le sol est acidifié. Les pelouses ombragées sont particulièrement vulnérables en raison de la teneur plus élevée en humidité du sol et du fait que les ombres sont un facteur d’emplacement idéal pour la mousse, ce qui entraîne la mort des plantes et crée des trous dans le tapis vert. Ce n’est qu’alors que le chemin pour la colonisation des mousses deviendra clair. Celles-ci se reproduisent au moyen de spores, ce qui facilite particulièrement leur dissémination. Enfin, la saison joue également un rôle important. L’automne et l’hiver affaiblissent les pelouses intactes, particulièrement en raison des feuilles qui restent dans le sol et de l’arrosage excessif, ce qui explique pourquoi les amoureux des pelouses doivent souvent faire face à une pelouse recouverte de mousse au printemps. Parce que la mousse détruit l’apparence d’une pelouse bien entretenue, la plupart des propriétaires de pelouse veulent s’en débarrasser rapidement. C’est là que les destructeurs de mousse entrent en jeu.

Destructeurs de mousse : les meilleurs de 2024

Notre sélection
Nid de guêpes [Édition Single]
  • Fox Pathé Europa (05/14/2003)
  • DVD, Suitable for 14 years and over
  • temps de fonctionnement: 105 min
  • Samy Naceri, Benoît Magimel, Nadia Farès, Pascal Greggory, Sami Bouajila
Notre sélection
Notre sélection
CLAIRLAND Pulvérisateur Anti-Dépôts Verts Toitures et Terrasses, Dallages, Prêt à l'emploi, 750 ml, CLAIRMOUS750
  • Nettoyant de surfaces extérieures pour l'élimination des traces rouges, Idéal pour les Toitures et Terrasses, Dallages, Murs
  • Action curative et préventive : évite l'apparition des dépôts verts algues et lichens sur les matériaux exposés à l'humidité
  • Pratique, prêt à l'emploi, sans dosage ni préparation, appliquer au pulvérisateur, Par temps sec, Balayer ou nettoyer (après 24 à 48h)
  • Fabriqué en France, Dose d'emploi : 750 ml/15 m² selon le degré de salissure

Date de mise à jour de la sélection : 19-03-2020

Alternatives aux destructeurs de mousse

Différents destructeurs de mousses sont proposés dans le commerce, par exemple chimiquement purs ou en mélange avec des engrais. Entre autres, les produits utilisés sont des destructeurs à l’acide acétique ou l’herbicide quinoclamine. Cependant, un engrais ferreux (sulfate de fer II) est souvent recommandé comme agent anti-mousse. Il tue la mousse de manière fiable et fertilise la pelouse en même temps. Si vous utilisez de l’engrais ferreux, vous ne devez le distribuer que sur les pelouses, car les pierres et autres matières premières. être décolorées par le fer. Il est également essentiel de porter des gants lors de l’application du produit et une protection respiratoire est également recommandée, quel que soit le produit utilisé par le propriétaire de pelouse, il est important d’arroser la pelouse après l’application. Si la mousse est morte, il faut également enlever le matériel végétal mort et réensemencer les semences de gazon. Comme aucun destructeur de mousse n’est inoffensif à 100 % et qu’il nécessite un travail manuel intensif, il vaut la peine d’envisager d’autres méthodes d’élimination de la mousse. L’engrais est au moins si problématique que l’Office fédéral de l’environnement recommande que la mousse morte soit éliminée comme déchet dangereux.

Les destructeurs de mousse ne sont pas la seule façon pour les propriétaires de pelouse de se débarrasser de la mousse. Les jardiniers amateurs devraient d’abord empêcher la colonisation des mousses en prenant soin de la pelouse. Cela commence par la pose de la pelouse, car seules des semences de haute qualité doivent être utilisées à cette fin sur un sol meuble et nutritif. De plus, le gazon peut être compacté en fauchant correctement (c. -à-d. en tondant chaque semaine pendant la saison de croissance et pas trop profondément). Un gazon dense empêche la croissance de la mousse. Il faut éviter que la pelouse ne sèche ou ne soit trop humide. Si la pelouse est déjà recouverte de mousse, les propriétaires peuvent enlever la mousse à l’aide d’un scarificateur sans avoir recours à un destructeur de mousse. Après la verticoupe, il faut réappliquer la surface traitée avec des graines de gazon pour combler rapidement les espaces vides. Comme les plantes de mousse n’ont pas de racines profondes, les surfaces de mousse plus grossières peuvent aussi être ramassées à la main. Parfois, les conditions d’une pelouse sont aussi trop mauvaises, de sorte que toute méthode d’élimination de la mousse est inefficace. Dans ce cas, une nouvelle installation complète du gazon peut être la dernière option.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *