Lunettes 3D

Guide d'achat Lunettes 3D

Les premiers films en 3D ont été projetés dans les cinémas il y a plusieurs décennies. La méthode de l’anaglyphe pour la présentation d’images tridimensionnelles, sur laquelle les démonstrations étaient basées à l’époque, a été développée et introduite en 1853. La méthode anaglyphe sépare les images par des filtres de couleur. Les champs de droite et de gauche sont colorés en différentes couleurs complémentaires. Pour pouvoir percevoir les images en trois dimensions, le spectateur doit porter des lunettes avec des verres de couleur correspondante. Les premiers films et programmes expérimentaux à la télévision dans les années 1970 utilisaient cette méthode. Entre-temps, d’autres méthodes ont toutefois été mises au point qui ont considérablement amélioré l’expérience de visualisation 3D.

Lunettes 3D : les meilleurs de 2019

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Date de mise à jour de la sélection : 08-11-2019

Adieu au processus analogique grâce au processus de polarisation.

L’inconvénient de base du procédé anaglyphe est l’utilisation de lentilles colorées. Ils rendent difficile l’affichage d’objets qui ont la même couleur que les lunettes et affectent généralement le rendu des couleurs. Le processus de polarisation a été développé en tant que successeur du processus de l’anaglyphe. Grâce à cette méthode, les images en paires sont rayonnées dans une lumière polarisée opposée. Pour ce faire, des filtres de polarisation sont placés devant les lentilles des dispositifs de projection et dans les lunettes 3D des spectateurs. Les filtres des lunettes 3D permettent à chaque œil de ne percevoir qu’une seule des deux images émises, créant ainsi une image tridimensionnelle dans la tête du spectateur. Les cinémas IMAX 3D, par exemple, utilisent la méthode de polarisation pour les projections de films. Afin de maintenir la polarisation de la lumière émise, un écran métallique, généralement argenté, est nécessaire. Un écran blanc normal disperse la lumière et élimine la séparation des deux canaux d’image.

Technologie d’obturation – Technologie 3D pour téléviseurs et projecteurs

Les lunettes avec filtres de polarisation sont parfois utilisées pour regarder des films en trois dimensions sur la télévision domestique. Comme il n’ y a plus de technologie dans les lunettes, elles sont légères et confortables à porter. Cependant, ces lunettes et la méthode de polarisation (encore) ont un inconvénient sérieux. Particulièrement pour les téléviseurs 3D avec une résolution inférieure à la HD ou mieux encore Ultra HD, la netteté des films 3D est considérablement réduite. En effet, les paires d’images séparées sont lues ligne après ligne, en alternance, ce qui divise par deux la résolution de l’écran horizontalement. Selon la taille de l’écran, cela peut avoir un effet significatif sur le plaisir d’observation. Plus l’écran est petit et plus la résolution générale est élevée, plus les inconvénients optiques sont faibles, ce qui explique pourquoi certains téléviseurs utilisent une technologie différente. Les champs stéréo ne sont pas affichés simultanément, mais l’un après l’autre avec la résolution plein écran. Pour que les images individuelles soient perçues par l’œil droit, le spectateur doit porter des lunettes à obturateur. Les lunettes d’obturateur assombrissent le côté gauche ou droit des lunettes à la même fréquence que les images affichées à l’écran. Le téléviseur et les lunettes sont synchronisés via un émetteur infrarouge ou une connexion Bluetooth. Une autre méthode de synchronisation est la méthode DLP-Link, par exemple avec les projecteurs. Un bref flash blanc, inséré entre deux champs, synchronise les lunettes et le projecteur. Le flash n’est pas visible à l’œil humain. Les volets roulants sont un peu plus lourds que les verres polarisants en raison de la technologie intégrée, mais il reste à voir quelle technologie prévaudra en fin de compte pour la maison. Avec les résolutions toujours plus élevées des téléviseurs 3D modernes, les inconvénients actuels de la méthode de polarisation disparaissent progressivement en arrière-plan, de sorte que cette méthode pourrait avoir l’avantage dans le futur.

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