Station d’accueil pour ordinateur portable

Guide d'achat Station d’accueil pour ordinateur portable

La station d’accueil pour ordinateur portable est de plus en plus importante, car non seulement pour les personnes en déplacement et pas seulement pour le bureau à domicile, mais aussi dans l’entreprise de plus en plus de professionnels utilisent un ordinateur portable. Il faut maintenant l’intégrer le plus rapidement possible dans un environnement de travail, en utilisant une station d’accueil pour ordinateur portable. La solution moderne est le dock USB 3.0 universel.

Station d'accueil pour ordinateur portable : les meilleurs de 2024

Sommaire

Pourquoi utiliser une station d’accueil pour ordinateur portable?

De nombreux ordinateurs portables modernes, en particulier les appareils hybrides 2-en-1, sont livrés avec des boîtiers incroyablement minces. Les ordinateurs portables de 10,1 « à 11,6 » laissent peu de place aux interfaces. S’il y en a, ce sont des prises miniatures, qui nécessitent généralement un câble adaptateur pour la connexion. Les claviers de très petit format ne sont pas ergonomiques et de nombreux fabricants se privent souvent de la connexion Ethernet, même avec des ordinateurs portables plus grands. La connexion au réseau ne fonctionne que via WLAN. La vitesse de transmission est souvent trop faible. Tous ces problèmes sont résolus par une station d’accueil pour ordinateur portable. Il se connecte à un ordinateur fixe avec un écran plus grand, plus de mémoire, un clavier plus ergonomique, une souris, des ports USB supplémentaires et un port Ethernet. Cela a toujours été possible, mais sans station d’accueil pour ordinateur portable, de nombreux câbles devraient être changés. La station d’accueil pour ordinateur portable est simplement placée sur le bureau, l’ordinateur portable y est connecté en un rien de temps et les données disponibles peuvent maintenant être récupérées à partir d’autres appareils de travail. Il existe également des ordinateurs portables avec leur propre port propriétaire pour le dock optionnel, et un réplicateur de port dans les ordinateurs portables professionnels gère également la connexion. Toutefois, ces dispositifs sont parmi les exceptions (financières) telles que Dell’s Tablet Venue Pro 11 et Fujitsu’s Stylistic Q704. La station d’accueil pour ordinateur portable est la solution universelle pour tous les appareils mobiles. La version 3.0 nécessite un câble USB 3.0 pour connecter l’ordinateur portable à un ordinateur avec une ou deux sorties graphiques, plusieurs ports USB supplémentaires, un port Ethernet GBit et une interface audio supplémentaire.

Qui propose une station d’accueil pour ordinateur portable?

De telles stations d’accueil pour ordinateurs portables avec connectivité USB 3.0 sont disponibles auprès de plusieurs fabricants dont Acer, Fujitsu, Kensington, Asus, Lenovo et Toshiba. Lenovo offre une fonction spéciale avec le ThinkPad One-Link Dock, qui dispose d’un mini port USB 3.0. Il peut notamment être utilisé pour connecter le ThinkPad 8, une tablette Windows de 8 pouces. Les anciennes stations d’accueil pour ordinateurs portables, donc moins chères, n’offrent que des ports USB 2.0, ce qui limite considérablement la bande passante et n’est plus considéré comme étant à jour.

Exigences relatives à une station d’accueil pour ordinateur portable

Pour une station d’accueil pour ordinateur portable 3.0, des pilotes supplémentaires doivent être installés car des périphériques USB supplémentaires sont ajoutés. La base est une puce DisplayLink, généralement le DL-3900, qui fournit deux sorties vidéo, une sortie audio et une connexion Gigabit Ethernet. La transmission vidéo via USB prend en charge le cryptage HDCP 2.0. Les pilotes sont disponibles pour Windows et OSX 32/64 bits. L’alimentation électrique des appareils mobiles connectés n’est généralement pas fournie via USB, l’ordinateur portable ou la tablette doit être rechargée via son propre bloc d’alimentation, à quelques exceptions près.

Utilisation pratique de la station d’accueil pour ordinateur portable

Tout d’abord, les pilotes DisplayLink doivent être installés, ce qui fonctionne sans problème avec toutes les stations d’accueil pour ordinateurs portables. La connectivité est alors visible sur l’ordinateur par les nouvelles entrées dans le gestionnaire de périphériques. Si vous ne travaillez qu’avec des applications de bureau conventionnelles, vous serez très satisfait d’une station d’accueil pour ordinateur portable, le second moniteur fonctionne aussi bien qu’un autre clavier. C’est pourquoi une station d’accueil pour ordinateur portable est fortement recommandée pour les utilisateurs flexibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *