Guide d'achat Filtre UV pour appareil photo
Il existe de nombreux accessoires pour presque tous les modèles d’appareil photo et besoins. Surtout pour les appareils photo numériques de haute qualité, le choix est énorme. Le photographe a la possibilité d’agrandir l’appareil photo lui-même avec de nouveaux objectifs, des flashes supplémentaires, des objectifs fixes et divers filtres. Mais tous les photographes n’ont pas besoin de tous les accessoires, car ils n’ont pas forcément une utilité pratique. Mais alors que de nombreux accessoires dépendent des besoins personnels, le filtre UV semble être l’accessoire le plus commun. Il arrête la lumière UV et est conçu pour protéger l’appareil photo et améliorer la qualité des photos. En réalité, il s’avère cependant qu’un filtre UV accomplit des tâches quelque peu différentes de celles qui lui sont réellement attribuées. Néanmoins, l’achat est définitivement rentable et plus judicieux, plus l’appareil photo est cher ou, s’il peut être remplacé, plus l’objectif a été.
Filtre UV pour appareil photo : les meilleurs de 2023
- Description du produit: Tiffen - 67UVP
- Type de produit: Filtre UV pour Appareil photo
- Dimensions: 67 mm
- Garantie du fabricant: 2 ans
- Description du produit: Tiffen - 77UVP
- Type de produit: Filtre UV pour Appareil photo
- Dimensions: 77 mm
- Garantie du fabricant: 2 ans
Date de mise à jour de la sélection : 17-03-2020
Sommaire
Le fonctionnement d’un filtre UV
En théorie, un filtre UV est utilisé pour augmenter la qualité des photos. Comme les défauts de la lentille causés par la courbure de la lentille ne sont corrigés que pour le spectre visible de la lumière, ils sont retenus pour la lumière UV. Des défauts apparaissent sur les photographies en raison d’un certain flou des bords des objets représentés et d’un bord multiple dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, appelé aberration chromatique. Etant donné qu’elle est corrigée pour le spectre de la lumière visible mais pas pour la lumière UV, qu’un appareil photo peut percevoir en contraste avec l’œil humain, seuls des bords bleutés sont créés et la photo apparaît bleuâtre. De plus, un filtre UV sur les caméras analogiques protège le film sensible des dommages causés par les rayons UV à haute énergie. Dans les appareils photo numériques, le filtre UV protège le capteur d’image en conséquence. En outre, la protection est également pour la lentille elle-même, de sorte qu’elle ne soit pas endommagée durablement par les rayons UV nocifs au fil du temps. Cette théorie peut sembler concluante à première vue, mais elle contient certaines erreurs.
Quelles tâches les filtres UV ne remplissent pas
La réalité est que le filtre UV n’effectue aucune des tâches. Les films photographiques ont une protection UV comme couche supérieure, qui protège suffisamment le film. Les capteurs d’image numériques, par contre, ne sont pas sensibles aux rayons UV au point qu’une protection UV par filtre UV serait nécessaire et même un objectif n’est pas endommagé par la lumière UV incidente. En fin de compte, la seule option restante est d’éviter que les images de teinte bleue ne soient dues à des erreurs d’objectif non corrigées dans la plage UV. Cette théorie comporte en fait deux erreurs. D’une part, cette théorie ne tient pas compte du fait que les appareils photo numériques modernes permettent d’obtenir une balance des blancs et de corriger numériquement un fond bleu. D’autre part, le simple fait que la lumière UV ne peut pas pénétrer à travers le verre est ignoré. Comme les lentilles contiennent toute une gamme d’objectifs en verre, elles servent elles-mêmes de filtres UV et il est tout simplement impossible à la lumière UV d’influencer l’appareil photo ou les photos.
Pourquoi les filtres UV sont-ils encore nécessaires?
Les filtres UV sont complètement inutiles par rapport à leur tâche réelle. Néanmoins, chaque photographe devrait en avoir un. Le filtre est tout simplement une protection bon marché pour l’objectif, qui n’ a aucune influence sur les photos. Si des égratignures se produisent, un filtre UV bon marché est le moins mal que d’une lentille égratignée pour plusieurs centaines d’euros. Il n’est donc pas nécessaire de prêter attention à la qualité, mais seulement au fil qui correspond à l’appareil photo.