Bouilloire

Guide d'achat Bouilloire

L’eau chaude est souvent nécessaire pendant une courte période, mais l’effort pour la faire bouillir dans une casserole sur la plaque chauffante est trop élevé. C’est pourquoi les bouilloires sont des aides ménagères pratiques. Mais comment fonctionnent les appareils et comment sont-ils construits? Quels sont leurs avantages et inconvénients? Et à quoi devriez-vous prêter attention lors de l’achat?

Bouilloire : les meilleurs de 2024

Notre sélection
ForMe Bouilloire Électrique en Verre 1.8 I Température Réglable 60-100°C I LED I Contrôle de Température Variable I Fonction de Maintien au Chaud I 2200W I Sans BPA (pas de filtre)
  • Bouilloire en verre et acier inoxydable de 1,8 l 2200 W avec éclairage LED.
  • Station 360 C (connecteur rotatif), pour droitiers et gauchers
  • Réglage de la température : 60, 70, 80, 90 et 100 °C
  • Récipient en verre de sécurité résistant à la chaleur, enroulement du câble sur la station de base.

Date de mise à jour de la sélection : 18-03-2020

Sommaire

Conception et fonctionnement des bouilloires

Dans la plupart des cas, les dispositifs se composent de deux parties distinctes. D’une part, un socle en plastique plastique responsable de l’alimentation électrique, et d’autre part un récipient de cuisson en plastique, inox, céramique ou verre. Un câble conduit à la base du réservoir d’eau, qui est alimenté en électricité par le biais d’une prise de courant. Ceci permet un fonctionnement sans fil du conteneur. Celui-ci contient souvent soit une plaque chauffante dissimulée dans l’appareil, soit un serpentin de chauffage entièrement visible. Pour éviter l’ébullition et l’évaporation de l’eau, la chaudière est arrêtée lorsque le point d’ébullition de l’eau à 100°C est atteint, grâce à un interrupteur intégré. Selon le fabricant et le produit, la quantité de remplissage varie entre un et deux litres. Le remplissage de l’eau s’effectue soit par des ouvertures spéciales, soit simplement en ouvrant le couvercle, ce qui n’est pas toujours possible. En outre, la consommation d’énergie varie considérablement. La plage de puissance de chauffage s’étend d’environ 400 à 3500 watts. En outre, des fonctions supplémentaires telles qu’un indicateur numérique de niveau d’eau, un filtre à craie amovible, une fonction de cuisson à 1 tasse ainsi que divers niveaux de performance et de température sont également proposés, qui ne doivent pas nécessairement être inclus dans chaque produit.

Avantages et inconvénients des différentes fonctionnalités

Lors de l’achat, vous devriez porter une attention particulière aux différents aspects de l’achat, car ils peuvent avoir des avantages et des inconvénients considérables. Par exemple, lors du nettoyage de la bouilloire. Si celui-ci contient un serpentin chauffant, il est absolument nécessaire de le détartrer à intervalles réguliers, car la chaux s’accumule et adhère à la spirale. Cela peut entraîner une diminution de la puissance calorifique. Dans un modèle avec une plaque chauffante intégrée, il suffit généralement de l’essuyer avec un chiffon humide, car la majeure partie de la chaux flotte à la surface de l’eau pendant le processus d’ébullition. Cependant, le détartrage occasionnel de la machine est également utile ici. Les produits chimiques ainsi que le vinaigre simple conviennent parfaitement à cet usage. Lors de l’utilisation du vinaigre, il est cependant nécessaire de rincer le réservoir d’eau après le détartrage afin d’éviter les résidus et les odeurs dans l’eau. Pour les bouilloires à serpentin chauffant, la spirale complète doit être immergée afin que le chauffage puisse être effectué sans perte d’énergie supplémentaire. Cela signifie qu’une quantité de remplissage minimale est requise, qui peut dépasser la quantité d’eau requise. La prudence est également de mise en ce qui concerne la performance. Plus la consommation d’énergie est élevée, plus l’eau est chauffée rapidement, mais avec une perte d’efficacité. Certains appareils peuvent préchauffer, mais cela exige un certain niveau d’eau minimum.

Critères d’achat importants

Comme il y a tant de différences dans les bouilloires, il faut peser les critères individuels avant d’acheter. Le réservoir d’eau peut être nettoyé plus facilement si le couvercle est complètement ouvert, comme par exemple dans la bouilloire Aquaexpress Braun WK500. Il offre également un filtre à chaux amovible, qui capte la chaux avant qu’elle n’entre dans la tasse. De plus, le nettoyage est facilité grâce à une plaque chauffante dissimulée, car aucun dépôt de calcaire ne peut s’accumuler. Le Krups BW2448 Kettle Pro Aroma offre des caractéristiques similaires. Pour éviter de consommer inutilement de l’eau, un indicateur de niveau d’eau, de préférence avec le nombre de tasses pouvant être utilisées, est un avantage. L’AEG EWA 5205 ou le Philips HD9385/21 en fournissent un. Si vous êtes à la recherche de plusieurs niveaux de performance et de fonctions supplémentaires, telles que le maintien au chaud, ce dernier ou le KBI De’Longhi 2011, BZ DISTINTA est l’endroit idéal pour vous. En principe, il est avantageux que l’appareil puisse tourner librement sur le socle afin d’éviter toute restriction spatiale. Entre-temps, cependant, cette propriété a été réalisée avec presque toutes les bouilloires. Le récipient à double paroi de la cuisinière flash Unold 18320 est isolé thermiquement et peut donc être saisi à tout moment à l’extérieur, sans se brûler les mains. Enfin, il faut noter un rendement élevé si l’on souhaite un chauffage rapide de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *