Grue de levage

Guide d'achat Grue de levage

Les Grecs de l’Antiquité (vers le 6ème siècle avant J. -C.) sont considérés comme les inventeurs de la grue pour le levage de lourdes charges. Ces treuils nécessitaient des treuils à câble et des poulies multi-rouleaux pour déplacer des poids de plusieurs tonnes. Les Romains ont encore développé le concept. Poulie à trois poulies, moulinet, treuil, arbre de levage et corde étaient les parties des premières grues romaines. Lorsqu’une roue de marche remplaçait la bobine, des charges encore plus importantes pouvaient être levées. Des tours de levage en bois et plusieurs guindeaux étaient un autre pas en avant. Au Moyen Âge, le tapis roulant, qui avait été oublié temporairement, est revenu à la mode sous une forme améliorée. Les grues modernes sont utilisées dans le monde entier pour l’ensemble du processus de construction ainsi que pour le transport de charges lourdes à l’intérieur et à l’extérieur. On peut les voir sur les chantiers de construction, à la gare de fret ou dans le port à conteneurs. Les grues de levage peuvent déplacer des charges de plusieurs centaines de kilos à plus de cent tonnes. Le levage et l’abaissement de pièces lourdes dans plusieurs directions sont également possibles, c’est-à-dire dans le domaine tridimensionnel. Des grues sur camion aux grues sur chenilles et aux grues à tour, il existe une grande variété de conceptions. De plus, la grue est divisée en grue électrique ou hydraulique. Une grue de levage est soumise à des règles de sécurité strictes. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la grue de levage, ses modèles et ses possibilités.

Grue de levage : les meilleurs de 2024

Notre sélection
EBERTH 2000 kg Grue d’atelier (Boum grue 1050 - 1590 mm, 6 Roulettes, Pliant, Vérin hydraulique robuste)
  • Peut soulever jusquŽà 2000 kg
  • Cylindre hydraulique robuste
  • Levier de la grue positionnable sur 4 niveaux
  • 6 roulettes pivotantes
Notre sélection
Grue portable électrique 12 V, treuil Rhino 1 360,8 kg - Soulève plus de 1 tonne
  • Idéal pour camionnettes, remorques, constructeurs, médecins des arbres, etc.
  • Grue Rhino de 500 kg, treuil Rhino de 1 360,8 kg.
  • Crochet robuste, moufle galvanisée.
  • Câble en acier fileté de 5 mm, grue extensible sur 3 positions.
Notre sélection
WilTec Grue de Levage de Pick up Charge de 900kg Socle Massif Pivotant à 360° Ancrage au Sol et Remorque
  • La grue de levage est adaptée à différentes tâches de levage.
  • La charge maximale est de 900 kg.
  • La grue de chargement a une hauteur de levage maximale de 1800 mm.
  • La base solide confère à la grue Pickup une grande stabilité.
Notre sélection
750kg Balancier pour Grues d'atelier Levage par Chaînes ou Câbles Garage
  • Capacité de charge 750 kg
  • Transmission à vis sans fin avec manivelle

Date de mise à jour de la sélection : 18-03-2020

Sommaire

Grue de levage – montée sur véhicule et type de grue de chargement

Une grue est, en général, un dispositif permettant de changer la position ou de charger des charges particulièrement lourdes. Différents types de grues sont utilisés en fonction de l’application et de l’emplacement. C’est là que la question « Acheter ou louer? » Si vous ne souhaitez déplacer des charges que pour un chantier de construction à court terme, vous pouvez louer la grue appropriée à tout moment. Pour ceux qui dirigent un atelier de réparation automobile ou un atelier de construction, par exemple, il vaut la peine d’acheter une grue appropriée. La position de la flèche (p. ex. 15 à 70 degrés, la hauteur du crochet (p. ex. 30 m) et la capacité de charge (jusqu’à des centaines de tonnes) sont des critères importants, et les grues mobiles et les grues de chargement sont largement utilisées et figurent parmi les types de grues les plus courants. Ils sont à commande hydraulique. Les grues de véhicules sont largement utilisées dans le secteur de la construction. Si aucune grue appropriée n’est disponible sur le site, des grues de transport et de chargement sous forme de camions à essieux multiples All Terrain sont utilisées. La flèche télescopique à extension hydraulique ou la flèche en treillis (charges utiles supérieures) sont représentées. Le plus important dans le cas des grues, c’est leur mobilité: ce sont des grues rapides, lentes, montées sur camion tout-terrain et des grues sur chenilles. Toutes ces grues mobiles sont également soumises aux prescriptions du Code de la route.

Autres types de grues intéressants

Les grues pivotantes telles que les ponts roulants, les grues à colonne ou à mur et les grues dites « derrick » sont très polyvalentes dans leur utilisation. La grue derrick, avec son encombrement réduit et sa plage de pivotement horizontale jusqu’à 220 degrés, est parfaitement adaptée au démontage d’autres grues. Les grues à colonnes ont notamment fait leurs preuves dans la production d’engrenages. Grâce à des ancrages compacts spéciaux, plusieurs de ces grues à colonne peuvent accélérer considérablement le processus de travail en une seule opération, et une grue à portique traverse la zone de travail comme un portique. La grue stationnaire fonctionne généralement sur deux rails parallèles. Différents chariots avec palan le long du pont de grue. Ce type de grue peut soulever les charges les plus lourdes entre ses supports. La grue à tour est également appelée grue à tour car un anneau d’orientation intégré permet des variantes spéciales dans la séquence de mouvement. Il y a des grues à tour qui tournent en haut et des grues à tour qui tournent en bas parce que l’engrenage de rotation se trouve soit à l’extrémité supérieure ou inférieure de la tour. Les contre-dépouilles sont particulièrement faciles à monter et à démonter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *